Joe

Nom de naissance

Joe Lewis Thomazs

Naissance

5 Juillet 1973, Columbus, Géorgie, United States

Biographie

Survivant de la vague New Jack des années 90, Joe est une des figures importantes du R&B aux Etats-Unis. Venu au chant par le gospel, doté d'une voix chaude propice aux tempos lents, Joe est un concurrent sérieux pour R. Kelly. Ses albums My Name Is Joe en 2000 et Ain't Nothin' Like Me en 2007 sont des modèles du genre et des succès mérités. Joe débute son nouveau contrat discographique en 2008 avec Joe Thomas, New Man, tandis que son ancien label sort un Greatest Hits la même année.

Joe Lewis Thomas nait à Columbus (Géorgie) le 5 juillet 1973. Passionné de soul, en particulier par Marvin Gaye, Joe est aussi un assidu des choeurs gospel, où il perfectionne très tôt sa technique vocale.

Tube international

Son premier album de 1993, Everything en pleine vague new jack, passe largement inaperçu. Son contrat avec Polydor est alors annulé et il signe chez Jive. All That I Am en 1997 lui permet d'atteindre le No 13 du Billboard. « I Wanna Know », tiré de My Name Is Joe en 2000, devient son premier tube international. Le titre se classe en particulier No 21 en France. My Name Is Joe est No 2 aux Etats-Unis et le simple « Stutter » s'installe en no 1 des ventes américaines.


Machination fratricide

La vie de joe n'est pas une ballade tranquille, ses deux albums suivants connaissent des succès modérés, Better Days est No 32 en 2001 et And Then... No 26 en 2003. Le rebond a lieu en 2007 avec Ain't Nothin' Like Me qui lui permet de goûter de nouveau à la seconde marche du podium américain. A cette époque, Joe "découvre" une machination de son rival, et ex complice, R. Kelly pour évincer ses titres des programmations radio. Joe doit alors changer de label, R. Kelly officiant également chez Jive.


Un nouvel homme

Joe Thomas, New Man est son premier album pour Universal, il atteint le No 8 des ventes en 2008 malgré la concurrence frontale d'un Greatest Hits, opportunément sorti par Jive au même moment. Décidé à rattrapper le temps perdu, Joe prépare Signature pour 2009. R. Kelly n'a qu'à bien se tenir.