Sixun
Naissance
France
Biographie
Sixun pratique un jazz fusion pas triste, nourri d'influences world et funk. En plus de vingt ans de carrière le groupe est devenu l'une des valeurs sûres du jazz en France. Commencée avec Nuit Blanche en 1985, la carrière discographique du groupe comporte neuf albums studio. C'est encore capturée sur scène que l'énergie de Sixun est la plus évidente, Live in Marciac sort en CD et DVD en 2010, pour rappeler leur prestation de 2009 dans le cadre du festival gersois.
Jean-Pierre Como (claviers), Alain Debiossat (saxophones, flûte), Louis Winsberg (guitare), Michel Alibo (basse), Paco Sery (batterie, percussions) forment Sixun au milieu des années quatre-vingt. Influencé fortement par le jazz rock, Weather Report est leur référence majeure, Sixun sait profiter de la diversité de ses musiciens pour développer un son riche. Jazz manouche, world et funk viennent enrichir l'univers de Sixun, pour en faire une formation de jazz fusion vraiment originale.
Le groupe débute sa carrière discographique avec Nuit Blanche en 1985, puis viennent Pygmées en 1987 et Explore en 1988. Live en 1989 permet de retrouver Sixun enregistré en public, là où il s'exprime parfaitement en communion avec le public. L'Eau de Là (1990), Nomad's Land (1993), Lunatic Taxi (1995) montrent un groupe d'humeur toujours badine. Puis vient le temps de sortir la compilation Flashback, toujours en 1995.
Encore sur le pont Sixun propose Nouvelle Vague en 1998. En 2006, Sixun fête brillamment ses vingt ans de carrière avec Live à la Cigale qui sort en CD et DVD. Palabre devient en 2008 le neuvième album studio, d'un groupe qui privilégie désormais la scène. La formule CD et DVD étant assurément idéale pour un groupe comme Sixun, il ne se prive pas de faire partager aux fans la chaleur de sa prestation 2009 à Marciac (Gers). Le festival mondialement connu pour sa convivialité, constitue bien l'écrin idéal pour ce Live in Marciac qui sort en juin 2010.