Biographie
Edith Fambuena et Jean-Louis Piérot se rencontrent au lycée à Aix en Provence. Ils forment d'abord Les Max Valentin avec le futur Gérald De Palmas puis deviennent Les Valentins après leur signature sur le label d'Etienne Daho. Malgré une reconnaissance importante dans le milieu musical, leur production ne touche pas un public large. Les Valentins collaborent à plusieurs albums marquants tels Paris Ailleurs d'Etienne Daho ou Fantaisie Militaire d'Alain Bashung. 2003 voit la séparation du duo, chacun vaque à ses collaborations et à ses productions.
Réunis par une saine passion pour The Velvet Underground, Edith Fambuena et Jean-Louis Piérot commencent à jouer de la musique ensemble. Ils forment Les Max Valentin avec Gérald Gardrinier - futur Gérald De Palmas - et se produisent dans la région d'Aix en Provence.
La pantoufle de verre
Le conte de fée commence lorsqu'ils osent aborder l'icone Etienne Daho, en tournée
Satori Tour. Conquis, ils les signe sur son label. Le trio devient duo avec le départ de Gérald Gardrinier, ils finissent par se renommer Les Valentins.
Café des 2 mondes en 1990 enthousiasme la critique et les professionnels, le public est plus réservé. Cette dichotomie perdure tout au long de leur carrière. Les Valentins ne dépassent jamais un cercle d'initiés, alors que leur travail pour d'autres artistes est amplement reconnu.
Faintaisies ailleurs
En 1991 ils participent à l'album et à la tournée
Paris Ailleurs d'Etienne Daho, en 1995 ils aident Brigitte Fontaine à définir le
Genre Humain et en 1998 ils s'adonnent à la
Fantaisie Militaire d'Alain Bashung. Ces collaborations d'envergure leurs donnent plus confiance dans leurs talents individuels que dans l'avenir du duo Les Valentins. En 2003 l'aventure s'achève, Jean-Louis Piérot et Edith Fambuena se consacrent désormais à leur travail pour d'autres artistes.