Jimmie Dale Gilmore

Nom de naissance

Jimmie Dale Gilmore

Naissance

6 Mai 1945, Amarillo, Texas, United States of America

Biographie

Jimmie Dale Gilmore, l'un des musiciens et chanteurs texans les plus populaires et les plus appréciés de l'histoire, a comblé le fossé entre la country, le folk, le blues et le rock grâce à ses compositions philosophiques et à son style vocal chaleureux et facile.

Né à Amarillo, il a grandi à Lubbock, entouré de la musique de Hank Williams et fortement influencé par son père, qui jouait de la guitare dans un groupe de country. À l'âge de 12 ans, il a rencontré son grand ami et collaborateur musical de longue date, Butch Hancock, et c'est une autre star de la country de Lubbock, Terry Allen, qui a incité Gilmore à commencer à écrire ses propres chansons, lançant sa carrière d'auteur-compositeur avec " Treat Me Like a Saturday Night " (Traitez-moi comme un samedi soir). Townes Van Zandt a également été une grande source d'inspiration, car il a mélangé des styles de country à l'ancienne avec de la musique folk et a commencé à travailler dans les clubs de Lubbock avec Joe Ely. En 1972, Gilmore, Ely et Hancock ont formé le groupe occasionnel The Flatlanders, et c'est à ce moment-là que Gilmore a écrit l'une de ses chansons les plus populaires, "Dallas". Après qu'Ely a suscité l'intérêt en enregistrant plusieurs de ses chansons, Gilmore sort son premier album "Fair & Square" sur le label HighTone d'Ely en 1988 et il est sur la voie du succès.

Avec la sortie de "After Awhile" sur Elektra en 1991, il a commencé à établir sa réputation comme l'un des artistes les plus visionnaires et les plus modernes de la confrérie de la country contemporaine. Cette réputation s'est renforcée lorsque T-Bone Burnett a produit son album de 1996 "Braver Newer World" et qu'il a reformé The Flatlanders avec Hancock et Ely pour un morceau dans le film "The Horse Whisperer" et qu'il a recommencé à tourner avec eux. Il est également acteur, apparaissant dans "The Thing Called Love" (1993) et "The Big Lebowski" (1998). En 2005, il revient à la country classique et à la musique honky tonk avec l'album "Come On Back", et ses chansons sont régulièrement reprises par des artistes aussi variés que Nanci Griffith, Laurie Lewis et M. Ward.

En 2018, il a sorti sa première nouvelle musique depuis plus de cinq ans, "Downey to Lubbock", avec Dave Alvin des Blasters.