Urban Species

Biographie

Influencé par les Américains d'Arrested Development ou le projet Jazzmatazz de Guru, le groupe britannique Urban Species fait partie du courant acid jazz des années 1990. Mélangeant dans son grand shaker hip-hop, funk, jazz, reggae, funk et soul, Urban Species obtient un premier tube en 1993 avec « Spiritual Love ». L'album Listen reçoit en 1994 un bon accueil en Grande-Bretagne et en France. Le départ de DJ Renegade laisse ensuite le rappeur Peter Akinrinola dit Mintos, seul aux commandes du groupe. Le déclin de Urban Species correspond avec celui du mouvement acid jazz et Blanket est un échec en 1998. Peter Akinrinola annonce la re-formation d'Urban Species en 2008, sans que ce retour soit réellement effectif.

Peter Akinrinola dit Mintos et DJ Renegade (Winston Small) sont élevés dans le quartier de Tottenham à Londres. Amateurs de musiques urbaines, ils forment en 1988 le duo MC Mint & Renegade. Le groupe se fait remarquer en 1989 avec le titre « It's My Thing » qui est diffusé en radio alors qu'il s'agit pourtant d'un white vinyl (disque promotionnel sans indication). Patron du label Talkin' Loud, Gilles Petterson signe le duo qui devient Urban Species. Comme les artistes du courant acid jazz, Urban Species se fait une spécialité de mélanger hip-hop, jazz, funk, soul ou reggae dans un grand shaker.

Urban Species obtient un tube dès son premier single « Spiritual Love » en 1993. Aidé par les succès de « Brother » et « Listen », l'album Listen reçoit un bon accueil en 1994, particulièrement en Grande-Bretagne et en France. Mintos et DJ Renegade se trouvent ensuite en désaccord et le second nommé décide de quitter Urban Species en 1995. Le nouvel Urban Species sort en 1998 l'album Blanket où figurent Terry Callier et Imogen Hearp. Ce deuxième album subit de plein fouet le déclin du courant acid jazz et une qualité d'ensemble en baisse. Mintos met en sommeil Urban Species en 2000, pour le réanimer en 2008 mais sans qu'un projet de nouvel album ou de tournée avec ses anciens collègues de Talkin' Loud n'aboutisse àcourt terme.