The The
Naissance
London, London, England
Biographie
The The est né de l'idée de Matt Johnson, qui a formé le groupe après avoir passé une annonce dans l'hebdomadaire musical NME demandant des membres influencés par Syd Barrett et le Velvet Underground. Avec Johnson au chant et à la guitare, Keith Laws au synthé et Peter Fenton-Jones à la guitare et au violon, ainsi que des rythmes sur des bandes d'accompagnement, le groupe fait ses débuts à l'Africa Centre de Londres en 1979 en première partie de Scritti Politti. D'autres membres se succèdent alors que The The sort son premier single "Controversial Subject"/"Black And White", produit par des membres de Wire. En 1981, Johnson sort un album solo, Burning Blue Soul, mais maintient The The en vie en tant que duo avec Laws et, lorsque ce dernier quitte le groupe, Johnson continue seul, faisant appel à d'autres musiciens quand il en a besoin. Il est finalement récompensé en 1983 avec l'album Soul Mining, qui comprend le single "This Is The Day", suivi du single et de l'album Infected, acclamés par la critique, en 1986. En 1988, Johnson a recruté l'ex-guitariste des Smiths, Johnny Marr, pour former un nouveau groupe, The The, qui a connu un nouveau succès avec l'album Dusk en 1993. Johnson a continué à enregistrer avec différentes formations sur Hanky Panky (1995), un album de reprises de Hank Williams, et NakedSelf (2000), mais s'est depuis principalement concentré sur la musique de bande originale. Réunissant Marr, The The a réapparu lors du Record Store Day 2017 avec le nouveau single "We Can't Stop What's Coming", et une série de dates de tournée sélectionnées en Europe et en Australie s'en est suivie. En 2019, l'obscur album solo de Johnson de 1978, See Without Being Seen, a été réédité commercialement sur cassette, avec un sampler de quatre titres qui a fait son chemin sur les services de streaming. La même année, le groupe a composé la bande originale du film Muscle de Gerard Johnson, et le fruit de leur travail a fini par être diffusé plus largement en janvier 2021.
Matt Johnson est né le 15 août 1961 à Londres. Impliqué dans la musique dès l'âge de 11 ans, il devient multi-instrumentiste (guitare, claviers, harmonica) et commence à composer.
Précoce
Il commence à travailler dans un studio d'enregistrement tout en composant un premier album, See Without Being Seen (1978) qu'il vend sur les concerts auquels il assiste. En 1979 il forme The The avec Keith Laws (claviers).
Réputation difficile
Signé par 4AD, label alors débutant, il sort l'album Soul Mining en 1983. D'entrée les critiques sont enthousiastes, Matt Johnson commence également à avoir une réputation de personnage difficile en raison de sa consommation d'excitants divers et de sa paranoïa.
Bombe infectieuse
Infected en 1986 est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'année par le New Musical Express. Toujours à la recherche d'un succès à la hauteur des critiques, The The devient un vrai groupe pour Mind Bomb en mai 1990, Johnny Marr en rupture de The Smiths tient même la guitare.
Mégalomane paranoïaque
De plus en plus mégalomane et paranoïaque, Matt Johnson profite du début de reconnaissance engendré par Mind Bomb pour entreprendre une tournée mondiale dans 22 pays pour une centaine de dates.