Paul Rodgers

Nom de naissance

Paul Bernard Rodgers

Naissance

17 Décembre 1949, Middlesborough, North Yorkshire, England

Biographie

Guitariste, chanteur et compositeur britannique, Paul Rodgers (né à Middlesborough, Yorkshire, le 17 décembre 1949) intègre dès l'âge de dix-huit ans le groupe de hard rock Free (« All Right Now », 1970), avant de former Bad Company, dont il est la voix de 1974 à 1982, puis lors des reformations des années 2000-2010. En 1983, il sort un premier album solo, Cut Loose, puis collabore aux groupes The Firm au côté de Jimmy Page (deux albums en 1985 et 1986) et The Law, le temps d'un album sorti en 1991. Doté d'un timbre adapté au blues et à la soul, il reprend sa carrière personnelle par les hommages Muddy Water Blues: A Tribute to Muddy Waters et The Hendrix Set (1993) et, entre plusieurs enregistrements en public, les albums studio Now (1997), Electric (2000) et The Royal Sessions (2014), constitué de reprises. Entre temps, il est invité par les membres de Queen à la succession de Freddie Mercury, qui débouche sur un album en public, The Return of the Champions  (CD/DVD, 2005) et un autre en studio, The Cosmos Rocks (2008), avant une nouvelle tournée dont découle Live in Ukraine (CD/DVD, 2009). En 2017, il fait renaître le répertoire de Free au Royal Albert Hall de Londres, lors d'un concert qui donne lieu à la sortie en CD et DVD de Free Spirit (2018).

Né à Middlesborough dans le Yorkshire (Royaume-Uni), le 17 décembre 1949, Paul Bernard Rodgers délaisse ses études pour partir à Londres et former son premier groupe de rock baptisé The Roadrunners, puis Brown Sugar, spécialisé dans le blues. Chanteur doté d'une voix rugueuse adaptée au répertoire du blues et de la soul, cet habitué du Marquee Club fait la rencontre du guitariste Paul Kossoff, du batteur Simon Kirke et du bassiste Andy Fraser avec qui il forme, à l'âge de dix-huit ans, le groupe Free.

Auteur du classique « All Right Now » sur l'album Fire and Water (1970), Rodgers enregistre avec Free six opus studio totalisant vingt millions d'exemplaires vendus. À la dissolution du quatuor en 1973, Rodgers et Kirke forment avec Mick Ralphs (Mott the Hoople) et Bozz Burrell (King Crimson), le groupe Bad Company, pour six nouveaux albums studio certifiés disques de platine, jusqu'à la séparation en 1982. L'année suivante paraît son premier album solo Cut Loose, qu'il produit lui-même.

En 1985, il renoue avec la vie de groupe en formant The Firm avec Jimmy Page (Led Zeppelin), dont les deux albums, le premier homonyme et le suivant Mean Business (1986), n'obtiennent pas le succès escompté. Néanmoins, il récidive en 1991 avec The Law et l'album du même nom enregistré avec le batteur Kenney Jones (The Who) et le guitariste Jim Barber. Il reprend ensuite sa carrière solo par un hommage à l'une de ses principales influences sur Muddy Water Blues: A Tribute to Muddy Waters (1993), nommé aux Grammy Awards, pour lequel il invite les virtuoses Brian May, Gary Moore, David Gilmour, Jeff Beck, Steve Miller, Buddy Guy, Richie Sambora, Brian Setzer et Slash. L'EP suivant en public, sorti la même année, est consacré à Jimi Hendrix (The Hendrix Set).

En 1996, Paul Rodgers forme un groupe à son nom réunissant Geoff Whitehorn (guitare), Jaz Lochrie (basse) et Jim Copley (batterie). Un premier album en public est suivi de Now (1997). Entre deux re-formations et tournées de Bad Company, le chanteur et guitariste enregistre Electric (2000). Il marque une pause avant d'être appelé par Brian May et Roger Taylor à la succession de Freddie Mercury au sein de Queen. La tournée sous l'appellation Queen + Paul Rodgers donne lieu à l'album The Return of the Champions (CD/DVD, 2005), suivi d'une réalisation en studio, The Cosmos Rocks (2008), puis de Live in Ukraine (CD/DVD, 2009).

Après cette expérience et ce retour vers un public large, Rodgers reprend le fil de son parcours dévoué au blues et à la soul. En 2014, c'est dans les studios du producteur Willie Mitchell, à Memphis, qu'il interprète les reprises de The Royal Sessions. Trois ans plus tard, en mai 2017, il reprend le répertoire de Free au Royal Albert Hall de Londres, constituant la matière du CD et du DVD Free Spirit (2018).