Hélène Grimaud

Nom de naissance

Hélène Rose Paule Grimaud

Naissance

7 Novembre 1969, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, France

Biographie

L'une des rares musiciennes du domaine classique populaire auprès du grand public, Hélène Grimaud est née à Aix-en-Provence le 7 novembre 1969. Douée pour le piano dès un très jeune âge, elle entre au conservatoire de sa ville natale, puis au conservatoire de Marseille où elle a pour professeur Pierre Barbizet. Reçue à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de Paris à l'âge de treize ans, elle fréquente les classes de Jacques Rouvier, György Sandor et Leon Fleisher et obtient le premier prix de piano. En 1986, l'année de ses quinze ans, elle enregistre un programme de Rachmaninov récompensé par le Grand-Prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Après un premier récital en soliste à Tokyo, puis à Paris, la pianiste prodige part en tournée américaine et s'établit en Floride, où elle se prend de passion pour les loups et fonde un parc à leur attention, après l'obtention d'un diplôme d'éthologie. Sa carrière se poursuit par de multiples récitals en public et des enregistrements d'oeuvres de compositeurs romantiques tels Rachmaninov, Brahms, Schumann, Chopin, Beethoven et Liszt, dont une série de concertos avec Jesus Lopez-Corbos, David Zinman, Kurt Sanderling, Kurt Masur, Esa-Pekka Salonen, Vladimir Ashkenazy, Pierre Boulez, Vladimir Jurowski ou Andris Nelsons. Décorée aux titres de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (2002) et chevalier de la Légion d'honneur (2015) puis commandeur (2022), Hélène Grimaud a reçu en 2004 une Victoire d'honneur aux Victoires de la musique classique et l'année suivante le Prix Echo de la soliste de l'année. Elle enregistre pour le label Deutsche Grammophon des récitals aux programmes de plus en plus variés tels Credo (2003), Réflexions (2005), Résonances (2010), Water (2016, destiné à une installation de l'artiste Douglas Gordon), Perspectives (2017) ou Memory (2018), avec le compositeur britannique Nitin Sawhney. Elle réalise aussi d'autres séances en studio axées sur Bach, Mozart, Schumann ou Brahms et collabore avec la violoncelliste argentine Sol Gabetta pour l'album Duo (2012). En 2020, le récital The Messenger opère un dialogue entre Mozart (Concerto pour piano n° 20, K. 466) et le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov (Two dialogues with postscript), tandis que For Clara: Works by Schumann & Brahms (2023) honore Clara Schumann par le biais de compositions qui lui furent dédiées. La pianiste est par ailleurs l'auteure des ouvrages Variations sauvages (2003), Leçons particulières (2005) et Retour à Salem (2013).

Née le 7 novembre 1969 à Aix-en-Provence, Hélène Grimaud commence à jouer du piano en 1976. Elle étudie avec Jacqueline Courtin au Conservatoire local.

En 1982, elle rejoint Pierre Barbizet au Conservatoire de Marseille et est reçue première à l'unanimité au Conservatoire de Paris, dans la classe de Jacques Rouvier. Elle obtient le premier prix de piano trois ans plus tard.

Elle avait quinze ans et enregistrait en 1985 la Seconde sonate de Serge Rachmaninov, une oeuvre touffue, qui nécessite des moyens pianistiques de premier ordre, une science du son, de l'agencement des plans sonores, une idée supérieure de la forme et un grand souffle pour tenir la distance. Cette Sonate n° 2 de Rachmaninov lui vaudra le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros.

Hélène Grimaud prend le risque, en plein été 1987, d'aller se présenter à Jorge Bolet, qui donne des cours publics d'interprétation au Festival International de piano de La Roque d'Anthéron (sud de la France). Alors qu'elle était déjà connue des spécialistes, Hélène Grimaud joue pour le grand pianiste américain d'origine cubaine Après une lecture du Dante de Franz Liszt. La même année elle participe au Midem de Cannes.

En 1991, elle s'installe à Tallahassee, en Floride. La rencontre avec un loup la pousse à ouvrir en 1998, à South Salem, dans l'État de New York et avec le photographe John Henry Fair, le Wolf Conservation Center, consacré à l'étude et à la sauvegarde du loup. Elle devient la correspondante de plusieurs organisations scientifiques et oeuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel.

En 2006, elle quitte les États-Unis pour s'installer à Berlin puis en Suisse et publie l'année suivante le Concerto l'Empereur de Beethoven chez Deutsche Grammophon, son label depuis 2002. En 2007 sort un Best of de ses interprétations, un fait suffisamment rare pour une pianiste classique...mais Hélène Grimaud est une star dont les chiffres de ventes font des envieux. Elle figure régulièrement dans les classements des meilleures ventes d'albums tous genres confondus, à l'instar de l'anthologie Bach parue fin 2008 et rassemblant des pièces comme les Concertos pour piano et des Préludes et Fugues.

À l'automne 2010, la pianiste aixoise livre quelques-unes des Résonances qui l'ont le plus marquée. Au programme du récital figurent des oeuvres de Mozart, Franz Liszt, Bela Bartok et Alban Berg. La virtuosité d'Hélène Grimaud n'a d'égale que son audace, qu'elle transmet lors d'une tournée française passant par le Théâtre des Champs-Elysées à Paris le 26 novembre.

Le 1er juin 2011, la star du piano enregistre les Concertos n° 19 & n° 23 de Mozart avec le Mozart Orchestra dirigé par Claudio Abbado. Cet enregistrement réalisé à Bologne donne lieu à l'album Mozart paru en octobre. La parution du disque est assortie de récitals Salle Pleyel et à la Cité de la Musique (Paris) dans le cadre du cycle « Domaine privé ». Le récital DUO paru à l'automne 2012 la voit collaborer avec la violoncelliste Sol Gabetta.

Un an après paraît l'album enregistré en public avec le chef letton Andris Nelsons, réunissant les deux concertos pour piano de Brahms, le premier avec l'Orchestre de la radio bavaroise et le second avec l'Orchestre philharmonique de Vienne. En 2016, l'album Water, produit par Nitin Sawhney, est destiné à accompagner une installation de l'artiste contemporain Douglas Gordon. Le recueil comprend neuf compositions du XIXe et XXe siècle. La compilation Perspectives (2017) précède la parution d'un nouveau récital solo intitulé Memory (2018) et comprenant des pièces emblématiques de Debussy, Chopin, Satie, Silvestrov ainsi qu'une composition de Nitin Sawhney, « Breathing Light ».

Photos