Mobb Deep

Naissance

New York, New York, United States of America

Biographie

Originaires de New York, les rappeurs Havoc et Prodigy forment le duo Mobb Deep en 1992. Ils connaissent la notoriété avec leur deuxième album The Infamous (1995) et rejoignent les stars du gangsta rap de la Côte Est. Le succès se poursuit avec Hell on Earth (1996) et Murda Muzak (1999), mais les ventes déclinent malgré des collaborations très en vue avec Snoop Dogg et Jay-Z. La signature avec le label G-Unit de 50 Cent remet le duo à flot avec l'album Blood Money (2003), rempli d'invités prestigieux. En 2012, Havoc et Prodigy se consacrent à leurs carrières respectives, jusqu'à un ultime album en commun, The Infamous Mobb Deep (2014). Le décès de Prodigy le 20 juin 2017 met un terme à l'aventure.

Prodigy (chant) et Havoc (arrangeur, chant) décident de former Mobb Deep en 1992 à New York. Les deux adolescents de dix-sept ans sont issus de Queensbridge Houses dans le Queens, l'un des quartiers les plus durs de New York.
Leur premier album, Juvenile Hell (1993), n'attire pas l'attention du public : les deux rappeurs sont alors considérés comme un groupe de gangsta rap supplémentaire. Les choses évoluent radicalement avec The Infamous (1995), leur évocation du New York des bas-fonds au quotidien, d'une puissance inusitée, porté par une mise en sons d'Havoc d'une grande originalité. Mobb Deep devient du jour au lendemain le groupe à suivre, à l'égal du Wu-Tang Clan.

En 1996, Hell on Earth se place au même niveau et inaugure leur complicité avec Nas, issu du même quartier. L'album se classe n°6 au Billboard américain, tandis que son successeur, Murda Muzik (1999), se classe n°3. À partir de 2001, les fans reprochent au duo de verser dans le rap commercial, par des collaborations avec Snoop Dogg et Jay-Z. Sur l'album suivant Infamy, le groupe se contente de reproduire sa formule en l'édulcorant.

Ces critiques s'ajoutent aux problèmes de label et en 2003, les ventes du nouvel album Amerikaz Nightmare s'effondrent. Trois ans plus tard, son successeur Blood Money permet à Mobb Deep revenir au premier plan, sous le label G-Unit de 50 Cent. L'album, rempli de collaborations prestigieuses, atteint la troisième place du Billboard. Le duo se saborde en 2012, Havoc et Prodigy poursuivent alors leurs carrières respectives sans se croiser jusqu'à l'auto-production The Infamous Mobb Deep (2014). Prodigy, atteint d'une maladie génétique, la drépanocytose, meurt à Las Vegas le 20 juin 2017, à l'âge de 42 ans, laissant son acolyte esseulé.