Lola Flores

Nom de naissance

Dolores Flores Ruiz Jerez

Naissance

21 Janvier 1923, Jerez de la Frontera, Andalousie, Spain

Biographie

Chanteuse, danseuse et actrice, Lola Flores est le symbole vivant de la culture espagnole durant une cinquantaine d'années. Surnommée La Pharaonne en raison de ses origines gitanes et de son règne incontesté sur le flamenco, Lola Flores mélange authenticité et vulgarisation en donnant de forts accents de variété au flamenco. C'est à travers ses films qu'elle inaugure ses plus grands titres comme « Ay Pena, penita, pena », « La Zarzamora », « A tu vera », ou «Torbellino de colores ». Traversant les périodes sans que sa popularité soit altérée, Lola Flores apparaît dans maintes séries télévisées et achève sa carrière dans les années quatre-vingt-dix en tant que présentatrice d'émissions. Lola Flores décède à Madrid le 16 mai 1995.

Maria Dolores Flores Ruiz est née à Jerez de la Frontera (Andalousie) 21 janvier 1923 dans une famille gitane. Véritable diva dès son plus jeune âge, Lola Flores est à la fois chanteuse et danseuse, tout en étant pourvue d'une plastique admirable. Elle débute sa carrière dans les années trente et commence à interpréter des rôles de gitanes dans des mélodrames de l'époque. C'est après la guerre civile espagnole que Lola Flores devient une véritable star avec des films comme Embrujo en 1947. Lola Flores règne véritablement sur la vie artistique espagnole durant les années cinquante et soixante, elle est avec le toréro El Cordobes le symbole de l'Espagne et de sa culture et utilisée à ce titre par le régime franquiste.

Lola Flores apporte une authenticité flamenco indéniable à des chansons dont les arrangements lorgnent eux ouvertement vers le cinéma hollywoodien et la variété internationale. Ses plus grand thèmes sont lancés par le biais de ses films,  « Ay Pena, penita, pena », « La Zarzamora », « A tu vera », et «Torbellino de colores » en tête. Mariée au guitariste Antonio Gonzalez "El Pescailla", Lola Flores est la mère du chanteur Antonio Flores et des chanteuses Lolita Flores et Rosario Flores. Une de ses soeurs est la chanteuse Carmen Flores. Celle qui est surnommée La Pharaonne tant en raison de ses origines gitanes que pour régner sur le flamenco, est ainsi à la tête d'une véritable tribu artistique, presque une dynastie.

Les changements politiques et sociaux qui interviennent en Espagne à la mort de Franco en 1975, n'altèrent pas l'incroyable popularité de Lola Flores. Pas plus que les changements d'époque ni de modes, Lola Flores reste imperturbable et surtout est toujours chérie par le coeur des espagnols. En plus du cinéma, Lola Flores apparaît en tant qu'invitée de marque dans de nombreux téléfilms. C'est d'ailleurs à la télévision que Lola Flores achève sa fabuleuse carrière, en devenant sur le tard présentatrice d'émissions. Lola Flores décède d'un cancer du sein à Madrid le 16 mai 1995. Elle rentre alors au panthéon des grands artistes du flamenco et bien plus largement de la culture espagnole et latino-américaine.