Tora Tora
Naissance
21 Mai 1969
Biographie
Les quatre membres de Tora Tora, originaires de Memphis, ont apporté une touche sudiste et un peu de terre à l'univers des ballades puissantes des années 1980, mais ils ont finalement été rejetés par l'industrie musicale lorsque la scène grunge est apparue au début des années 1990. Keith Douglas, Patrick Francis et John Patterson, amis de lycée, ont commencé à jouer ensemble à l'adolescence dans un groupe de garage appelé Liken Throat, mais ils ont recruté le leader Anthony Corder en 1985 et, entre deux travaux de tonte de pelouse, ils ont commencé à jouer dans des fêtes de sous-sol pour l'argent de la bière. S'inspirant principalement d'Iron Maiden, d'AC/DC et de Van Halen, ils se sont fait les dents en jouant dans les bars de Beale Street, avant de remporter le premier prix d'une compétition de groupes à l'échelle de l'État, ce qui leur a permis d'enregistrer gratuitement aux Ardent Studios. Cela leur a permis d'enregistrer leur premier EP "To Rock to Roll" en 1987 et leur réputation s'est construite lorsque la station de radio de Memphis Rock 98 s'est intéressée à eux et a commencé à les diffuser, et qu'ils ont commencé à organiser leurs propres concerts dans l'entrepôt d'une usine de colle appartenant au père du guitariste Keith Douglas.
Comme il n'y avait pas grand-chose à faire dans la région pour les mineurs à l'époque, leurs concerts bricolés attiraient des centaines de fans et le groupe a fini par attirer les recruteurs des grandes maisons de disques, décrochant un contrat avec A&M Records. Ils ont également fait la première partie d'Alice Cooper, avant que leur premier album, "Surprise Attack", n'atteigne la 47e place des charts américains en 1989 et que les singles "Walkin' Blues" et "Phantom Rider" ne soient régulièrement diffusés sur MTV. Leur titre "Dancing With a Gypsy" a également gagné en popularité grâce à son utilisation dans la bande originale de la comédie hollywoodienne à succès "Bill and Ted's Excellent Adventure", et les bords bruts et rugueux de leur son ont été progressivement polis pour devenir des hymnes de rock de stade lustrés sur le deuxième album "Wild America". Leur son contient également des clins d'œil occasionnels à la riche histoire musicale du Tennessee, mais ils ne parviennent pas à s'accorder avec la vague de groupes alternatifs décharnés et de groupes métalliques plus violents qui ont commencé à envahir la scène rock américaine, et décident de se dissoudre en 1994 après que leur label a refusé de sortir leur troisième album.
Restés bons amis, ils se sont reformés en 2008 pour des concerts dans des clubs de Memphis et une prestation au festival Rocklahoma, et ont fini par conclure un accord avec le label de Nashville FNA Records pour sortir des inédits sur les albums 'Bombs Away' et 'Miss B. Haven'. Quatre décennies après leur premier album, ils reviennent en 2019 avec de nouveaux morceaux sur " Bastards of Beale ", enregistrés au légendaire studio Sam Phillips avec le producteur Jeff Powell.
Memphis four-piece Tora Tora brought some Southern twang and heartland grit to the world of soaring power ballads of the 1980s, but were ultimately shunned by the music industry when the grunge scene came along in the early 1990s. High school friends Keith Douglas, Patrick Francis and John Patterson originally started playing together in their teens in a garage band called Liken Throat, but recruited front man Anthony Corder in 1985 and, between lawn mowing jobs, they started out playing basement parties for beer money. Taking Iron Maiden, AC/DC and Van Halen as their main inspirations, they cut their teeth playing in Beale Street bars, before taking the top prize in a state-wide battle of the bands competition, which won them free recording time at Ardent Studios. It allowed them to cut their first EP 'To Rock to Roll' in 1987 and their reputation built when Memphis radio station Rock 98 took a liking to them and started giving them airplay, and they began putting on their own shows in the warehouse of a glue factory owned by the father of guitarist Keith Douglas.
With little to do in the area for under-age kids at the time, their DIY shows would draw hundreds of fans and the band ended up attracting scouts from major record labels, landing a deal with A&M Records. They also opened for Alice Cooper, before their debut album 'Surprise Attack' went on to reach number 47 in the US charts in 1989 and singles 'Walkin' Blues' and 'Phantom Rider' received regular play on MTV. Their track 'Dancing With a Gypsy' also gained popularity thanks to its use on the soundtrack of hit Hollywood comedy 'Bill and Ted's Excellent Adventure', and the raw, rough edges of their sound was gradually polished into glossy, stadium rock anthems on second album 'Wild America'. There were also occasional rootsy nods to Tennessee's rich musical history in their sound, but they failed to chime with the wave of ragged, alternative acts and more blistering, metal thunder that had begun taking over the US rock scene, deciding to disband in 1994 after their label refused to release their third album.
Remaining good friends, they reformed in 2008 for club shows in Memphis and a performance at Rocklahoma Festival and ended up landing a deal with Nashville label FNA Records to release unreleased material on albums 'Bombs Away' and 'Miss B. Haven'. Four decades after their debut album, they returned again in 2019 with new material on 'Bastards of Beale' recorded at the legendary Sam Phillips Studio with producer Jeff Powell.
Artist biography compiled by BDS/West 10. All rights reserved