The Troggs

Naissance

Andover, Hampshire, England

Biographie

Groupe formé en 1965 à Andover (Angleterre), The Troggs est surtout connu pour son premier hit, le sauvage « Wild Thing » de 1966 et « With a Girl Like You ». Le groupe disparaît après ces courts moments de gloire et une ultime reformation.

The Troggs se forme en 1965 à Andover (Hampshire, Angleterre) par Reg Presley (chant), Chris Britton (guitare), Peter Staples (basse) et Ronnie Bond (batterie).

Ils avaient l'air sauvage ; il s'exhibaient vêtus de peaux de bête. Avec une chanson mythique, en 1966, « Wild Thing » (signée du songwriter américain Chip Taylor et qui sera reprise, entre autres, par Jimi Hendrix et le groupe san-franciscain X), ils se sont fait connaître dans le monde entier et annonçaient avec dix ans d'avance le hard rock et le punk, c'est-à-dire un son brutal, simple et énergique.

Deux autres tubes suivirent immédiatement, « With a Girl Like You » et le plutôt salace « I Can't Control Myself » (signée Reg Presley), et bientôt la gloire allait les oublier.

Après une reformation au tournant des années 1980, le groupe, qui a su si bien exprimer sinon une époque, du moins un de ses moments, a continué une lucrative carrière dans le circuit des cabarets et des concerts « nostalgie », avant l'inéluctable disparition.