Steven Tyler
Nom de naissance
Stephen Victor Tallarico
Naissance
26 Mars 1948, United States of America
Biographie
Steven Tyler, né Steven Victor Tallarico le 26 mars 1948, va s'imposer comme l'une des plus grandes voix du hard-rock au sein d'Aerosmith, qu'il fonde en 1976. Il a su, avec le guitariste Joe Perry, mener le groupe au sommet, grâce à des sommets discographiques comme Toys in the Attic en 1975 ou Pump en 1989 et l'y maintenir malgré quelques éclipses dues principalement à une consommation de cocaïne totalement excessive. Le père de l'actrice Liv Tyler et du mannequin Mia Tyler, est devenu sur le tard une personnalité prisée des médias dans la catégorie vieille gloire. Juré de la saison dix de American Idol en 2011, Steven Tyler fait aussi parfois l'actualité pour ses malaises dus à une sur-consommation d'antalgiques. En 2016, il s'accorde une parenthèse solo avec l'album We're All Somebody From Somewhere, sur un terrain country que le public n'attendait pas.
Steven Victor Tallarico est né le 26 mars 1948 à Yonkers (New York). Son père est un pianiste de musique classique d'ascendance italienne et allemande. Steven Tyler débute sa carrière en tant que batteur puis chanteur du groupe local The Strangeurs en 1964. Devenu Chain Reaction, ce premier combo sort quatre 45 tours avant de disparaître. Il se fait également déjà remarquer pour son appétit pour les substances illicites, ce qui lui vaut d'être renvoyé de son lycée.
A partir de 1969, Steven Tyler commence le processus qui va mener à la création de Aerosmith. D'abord appelé Jam Band, le groupe est centré sur Steven Tyler (chant), Joe Perry (guitare), et Tom Hamilton (basse). Il devient Aerosmith en 1970 avec les arrivées de Joey Kramer (batterie), et Brad Whitford (guitare). Steven Tyler est la figure de proue idéale pour Aerosmith, sa voix criarde et sa lippe qui rappelle irrésistiblement Mick Jagger se chargent d'électriser les foules. Aerosmith atteint un succès colossal et devient une figure de proue du hard rock avec Toys in the Attic (1975) et surtout le fabuleux Rocks (1976).
Surnommés les Toxic Twins, Steven Tyler et Joe Perry sont alors connus pour leur usage immodéré de cocaïne, héroïne, et alcool. Cette débauche permanente conduit Steven Tyler a entrer en cure de désintoxication en 1986. Réhabilité, Steven Tyler ramène Aerosmith au sommet avec Get a Grip (1993) et Nine Lives (1997), tous deux numéros uns aux Etats-Unis et succès mondiaux. La vie personnelle de Steven Tyler est tout aussi mouvementée, avec quatre enfants issus de trois unions différentes. Ses filles et demi-soeurs l'actrice Liv Tyler et le mannequin Mia Tyler, ont elles aussi accédé à une notoriété certaine.
Victime de plusieurs accidents et d'une opération délicate à la gorge, Steven Tyler retombe dans une coupable addiction en recourant massivement aux antalgiques au début des années deux-mille. De nouveau sevré en 2009, Steven Tyler ne se prive pas d'apparaître dans de nombreuses émissions télévisées et il devient une populaire vieille gloire du rock, à l'instar d'un Ozzy Osbourne. En 2011, Steven Tyler participe à la saison dix de American Idol en tant que juré. Après un accident étrange survenu lors d'une tournée sud-américaine avec Aerosmith en octobre 2011, le spectre de l'addiction semble de retour dans la vie de Steven Tyler. Ce n'est pas le scandale provoqué par son massacre de l'hymne national lors d'un match de football américain le 22 janvier 2012, qui va faire taire les rumeurs sur le retour des pires habitudes du chanteur. C'est plutôt par le terrain musical qu'il va faire oublier ses déboires, avec un premier album solo, We're All Somebody From Somewhere, sur lequel il s'éloigne du hard-rock et propose une formule country-rock moderne.