Spooky Tooth

Naissance

England

Biographie

Formé en 1967 dans la foulée des groupes The V.I.P.s et Art, Spooky Tooth s'inscrit dans la mouvance blues et progressive du rock britannique. Constituée à l'origine de Mike Harrison (chant), Gary Wright (chant, claviers), Luther Grosvenor (guitare), Greg Ridley (basse) et Mike Kellie (batterie), la formation évolue avec d'autres musiciens au fil des ans. Spooky Tooth enregistre les albums It's All About (1968), Spooky Two (1969), Ceremony la même année avec le compositeur Pierre Henry, puis The Last Puff (1970), You Broke My Heart...So I Busted Your Jaw et Witness (1973) et The Mirror (1974). Après une première séparation, le groupe culte se reforme dans sa composition originelle - sauf l'absence de Gary Wright - pour un dernier album intitulé Cross Purpose (1999) et des tournées jusqu'en 2009. Son chanteur Mike Harrison décède en 2018.

Formé dans la foulée des groupes des années soixante The Ramrods, The V.I.P.s et Art (qui enregistre un album, Supernatural Fairy Tales en 1967), Spooky Tooth se compose du chanteur Mike Harrison, du guitariste Luther Grosvenor, du bassiste Greg Ridley, du batteur Mike Kellie ainsi que de l'organiste et chanteur américain Gary Wright.

Signé par le fondateur du label Island Records, Chris Blackwell, la formation de blues et de rock enregistre les albums It's All About (1968) et Spooky Two (1969) avant le départ de Greg Ridley pour Humble Pie, remplacé par Andy Leigh sur l'étonnante collaboration avec le compositeur français de musique concrète Pierre Henry (Ceremony, 1969). Par la suite paraissent sous d'autres incarnations les albums The Last Puff (1970), You Broke My Heart...So I Busted Your Jaw et Witness (1973) et The Mirror (1974). La formation qui compte alors Gary Wright, Mike Kellie, Mike Patto (du groupe homonyme), Mick Jones (Foreigner) et Val Burke se sépare.

En 1999, c'est dans sa composition originelle - sauf Gary Wright, qui a connu le succès en solo - que Spooky Tooth se reforme pour l'enregistrement de l'album Cross Purpose, son dernier témoignage en studio. La formation, avec le retour de Gary Wright aux côtés de Harrison et Kellie, effectue des tournées jusqu'en 2009 puis se dissout définitivement. Son chanteur emblématique au timbre gorgé de soul, Mike Harrison, meurt le 25 mars 2018.