Simply Red
Naissance
Manchester, Greater Manchester, England
Biographie
Apparu au milieu des années 1980 avec les hits « Money's Too Tight (To Mention) » et « Holding Back the Years », Simply Red a flirté pendant une décennie avec les premières places des classements des deux côtés de l'Atlantique, offrant un mélange de pop-soul agréable comme en témoigne l'album Stars (1991). La formation de Manchester est menée avec poigne par le chanteur rouquin Mick Hucknall, devenu une personnalité aussi altruiste qu'un homme d'affaires avisé. Après la carrière solo amorcée par son leader, Simply Red fait ses adieux en 2011 à travers l'album Farewell - Live in Concert at Sydney Opera House. Des adieux démentis en 2015 par la sortie de l'album Big Love. Une grande tournée, le Big Love Tour, commémore également les 30 ans du groupe. Le 11 novembre 2016, Ayant repris goût à la scène, Simply Red s'embarque à Dublin, en Irlande, pour la tournée 25 Years of Stars Live célébrant cette fois le 25e anniversaire de la sortie du disque du même nom en septembre 1991. Il faut finalement attendre 2019 pour voir le groupe confirmer la sortie d'un douzième opus studio, Blue Eyed Soul.
Simply Red est un groupe typique des années 80, apparu peu après Sade et formé la même année que Cock Robin, en 1984. Mick Hucknall (né le 8/6/1960 à Manchester), chanteur de l'obscur groupe new wave The Frantic Elevators (cinq singles en 1979-82), est rejoint par une section rythmique formée de Chris Joyce à la batterie, Tony Bowers à la basse plus Tim Kellett aux claviers et aux cuivres, tous les trois ex-Durutti Column ; Sylvan Richardson à la guitare et Fritz McIntyre aux claviers complètent la formation. Le nom Simply Red vient naturellement de la couleur flamboyante des cheveux de Mick Hucknall. Rouge, le chanteur l'est aussi de par sa passion pour les Red Devils de Manchester United et par ses convictions politiques.
Le but du groupe est de recréer une soul maniérée, fantasmée, collant au désir de préciosité et de clinquant typique de l'époque. Le résultat est vite atteint : le groupe signe avec Elektra et livre dès 1985 le fameux album « au béret », l'imparable Picture Book (1985), qui fait immédiatement sauter les compteurs. L'ambiance raffinée, la voix particulière de Mick Hucknall et leur adéquation parfaite avec les attentes du public, font de « Money's Too Tight (To Mention) » et « Holding Back the Years » (n°1) des classiques instantanés. L'ensemble de l'album est d'une qualité constante, les clips des tubes sont de petits bijoux, le répertoire soul teinté de jazz oscille entre swing cool et musique d'ambiance pour bar lounge.
Cette formule est déclinée deux ans après à l'identique sur Men and Women (mars 1987). Malgré la collaboration pompeuse avec Lamont Dozier et la production d'Alex Sadkin, l'album est moins puissant et seul « The Right Thing », en ouverture de l'album, fait illusion. Simply Red reste très populaire en Grande-Bretagne et A New Flame, qui paraît début 1989, est un nouveau succès, le simple « If You Don't Know Me By Now » (n°1 US, n°2 GB), reprise d'un classique de Harold Melvin, cartonne un peu partout et le groupe continue de ronronner à l'approche des années 90. Après plusieurs changements de personnel (départs de Sylvan Richardson, puis de Tony Bowers et Chris Joyce), il devient clair que Simply Red est simplement Mick Hucknall.