Queen
Naissance
United Kingdom
Biographie
Formé en 1970 par Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury sur les cendres du groupe Smile, Queen complète son équipe avec l'arrivée de John Deacon l'année suivante. Deux ans plus tard, paraît son premier opus, qui n'obtient qu'un succès critique. Il faudra attendre Queen II et une prestation remarquée à Top of the Tops pour que le groupe goûte une première fois au succès. Sheer Heart Attack va asseoir en 1974 le statut de Queen avant que ne survienne A Night at the Opera, l'année suivante, chef-d'oeuvre absolu de la décennie. A partir de là et jusqu'au début des années 1990, le groupe de rock le plus populaire au monde, va régulièrement tutoyer les sommets des charts avec ses tubes, de « Bohemian Rhapsody » à « The Show Must Go On » en passant par « I Want It All », « We Will Rock You » ou « We Are the Champions ». Emmené par Freddie Mercury épris de grandeur et de gloire, Queen, pendant près d'une décennie, remplit les stades et triomphe devant des foules de plus en plus immenses et marque l'histoire du rock au sceau de la démesure et de l'exubérance, jusqu'au 24 novembre 1991 et le tragique décès du chanteur, atteint du SIDA. Les trois membres survivants se réunissent pour finaliser l'album Made in Heaven (1995). Dix ans après, Brian May et Roger Taylor s'associent avec le chanteur Paul Rodgers pour une série de concerts résumée dans Return of the Champions (2005). La nouvelle formation baptisée Queen + Paul Rodgers se retrouve ensuite en studio pour l'album The Cosmos Rocks (2008). L'année suivante, c'est au tour du jeune Adam Lambert d'être recruté pour de nouvelles prestations en public et une tournée mondiale en 2014. En 2018, le film Bohemian Rhapsody retrace l'aventure du groupe. Ce succès cinématographique relance l'activité du nouveau Queen + Adam Lambert qui publie en septembre 2020 l'album en public Live Around the World.
Après leur premier groupe nommé 1984, Brian May (guitare) et Tim Staffell (basse et chant) fondent Smile en 1968. Ils sont rejoints par le batteur Roger Taylor. Parallèlement à leurs études, les trois musiciens se produisent régulièrement sur scène, assurant même la première partie de Pink Floyd ou de Yes. Lorsque Tim Staffell jette l'éponge début 1970, Freddie Mercury rejoint les deux autres. C'est alors qu'il renomme le groupe Queen. Roger Taylor, Brian May et lui-même commencent à écrire leurs premières chansons. Après une succession de bassistes pendant près d'un an, le groupe recrute enfin, à la fin février 1971, John Deacon.
L'album homonyme Queen paraît enfin le 13 juillet 1973. Malgré quelques bonnes critiques, il passe relativement inaperçu. Le groupe enchaîne avec sa deuxième BBC Session, sur l'invitation de John Peel. Une tournée promotionnelle conduit ensuite Queen sur le continent (France, Belgique, Pays-Bas). En février 1974, le groupe fait sa première apparition télévisée dans Top of the Pops, avec « Seven Seas of Rhye » et le mois suivant, paraît le deuxième album, Queen II, qui atteint la cinquième place dans les charts.
Sheer Heart Attack est commercialisé début novembre 1974, parfaitement mis en orbite par le single « Killer Queen » qui atteint la deuxième place des charts et fait décoller la carrière de Queen, qui part alors pour une tournée à guichets fermés en Angleterre. Le groupe s'envole ensuite à la conquête de l'Europe, de l'Amérique et du Japon.
Leur chef d'oeuvre absolu, A Night at the Opera, sort le 3 décembre 1975. « Bohemian Rhapsody », premier single, en est le morceau-phare. Queen, dès lors, n'aura de cesse de se produire devant un public toujours plus nombreux. Un an plus tard, le 10 décembre 1976, sort A Day at the Races, dont le titre, comme celui de son prédécesseur, est tiré d'un film des Marx Brothers. « Somebody to Love » se classe deuxième et l'album atteint la première place en janvier 1977.
News Of The World paraît le 25 octobre 1977, précédé du 45 tours « We Are The Champions/We Will Rock You ». Le 45 tours se classe premier aux USA et en France, et second en Angleterre. Le succès commercial de l'album est énorme et le groupe triomphe à nouveau lors d'une tournée mondiale. Queen enregistre son septième album, Jazz, et repart en tournée. L'album se classe 2e en Angleterre et demeure 27 semaines dans les charts. Le premier enregistrement en concert, Live Killers, suit de près, le 22 juin 1979.
Son successeur,The Game, voit le 30 juin 1980 et avec lui, pour la première fois, le groupe intègre un synthétiseur dans ses compositions. Le groupe explore aussi de nouveaux horizons musicaux, à l'image du single funk « Another One Bites The Dust », un hit d'envergure mondiale (n°1 en Argentine, en Espagne, au Guatemala, aux Etats-Unis, au Canada). Freddie Mercury en profite pour arborer un nouveau look : cuir, moustache et cheveux courts, assumant de plus en plus ouvertement son homosexualité. Aux Etats-Unis, The Game se classe n°1 aux USA. Le groupe, travaillant sans relâche, finalise dès octobre, l'album Flash Gordon, qui, pour la première fois, voit les critiques frileuses.
Heureusement, le 26 octobre, Queen sort le single « Under Pressure », un duo avec David Bowie, qui se classe n°1. Puis, pour fêter les dix ans d'existence de Queen, paraît Greatest Hits. Ce premier best of remplit plus que son office, puisqu'il sera certifié onze fois platine et restera 500 semaines dans les charts ! Le 23 mai 1982, sort Hot Space. Queen s'aventure, sous l'impulsion de Freddie Mercury et John Deacon, et à la suite du succès de « Another One Bites The Dust », dans le disco, le funk et les sonorités synthétiques pour un résultat moins enthousiasmant que les précédentes productions.
L'album suivant, The Works, est très attendu et pour cause : hormis le décevant Hot Space, le groupe n'a rien sorti de neuf depuis The Game en 1980. Début 1984, sort donc le single « Radio Ga Ga », qui se classe N° 1 dans 19 pays et 2e en Angleterre. En Angleterre, les critiques sont bonnes et l'album se classe n° 2. L'année 1985 commence avec le festival Rock in Rio, où Queen, en tête d'affiche, se produit devant 250 000 spectateurs. Le 15 juillet 1985 reste considéré comme le sommet de la carrière de Queen. Organisé par Bob Geldof, le Live Aid se tient simultanément à Philadelphie et Londres et est diffusé dans le monde entier. Queen y donne, pendant la vingtaine de minutes qui lui est impartie, une prestation d'anthologie devant les 72 000 spectateurs de Wembley. En décembre, EMI sort le coffret The Complete Works (13 disques), reprenant tous les albums agrémentés d'un disque de raretés.
L'album A Kind Of Magic sort en juin 1986 et est constitué aux trois quarts de titres qui serviront de bande originale au film Highlander. La dernière tournée de Queen s'achève le 9 août 1986 à Knebworth, devant une foule de 120 000 spectateurs. De cette tournée, est tiré le Live Magic, qui sort en décembre 1986. L'année qui suit, le groupe s'octroie une nouvelle année sabbatique. A la fin de cette période, le chanteur commence à évoquer le sujet du SIDA, même s'il se dit séronégatif. Cela ne perturbe en rien le travail du groupe : les membres de Queen se retrouvent régulièrement,en 1987 et 1988, pour préparer le nouvel album, The Miracle. Celui-ci sort en mai 1989, précédé du hit « I Want It All ». Fin 1989, sort Queen At The Beeb, qui inclut les enregistrements de deux des passages du groupe à la BBC en 1973.
Le 14 janvier 1991, sort le single « Innuendo ». En mai, les quatre hommes se retrouvent dans leurs studios de Montreux, pour ce qui sera la dernière séance de Freddie Mercury, qui restera ensuite reclus dans sa propriété jusqu'à sa mort. Le 23 novembre 1991, il adresse un communiqué à la presse dans lequel il reconnaît être porteur du virus HIV. Il décède le lendemain d'une pneumonie aggravée par le SIDA.
Dans la foulée, dix albums de Queen sont classés dans le Top 100. Tout naturellement, un concert en hommage à Freddie Mercury s'organise et se tient finalement le 20 avril 1992 dans un stade de Wembley comble. Sont réunis ce jour-là les plus grands noms du rock et de la pop : Robert Plant, Roger Daltrey, Axl Rose et Slash , Elton John, David Bowie, George Michael, Annie Lennox ou encore Liza Minelli. Le 25 mai 1992, sort le double album des concerts de Wembley issus du Magic Tour de 1986. Mais surtout, entre 1993 et 1995, les trois « survivants » travaillent sur un projet d'album posthume à partir des derniers enregistrements de Freddie Mercury. Le résultat, à la hauteur de sa mémoire, paraît le 6 novembre 1995 sous le nom de Made In Heaven.
Plus tard, Queen décide de se reformer pour une série de concerts avec un nouveau chanteur. C'est Paul Rodgers (ex-Free), qui rejoint Brian May et Roger Taylor. John Deacon s'abstient d'y participer. En septembre 2005, paraît un double album en public : Return of the Champions, édité en CD et DVD. Cette formation sort le dispensable The Cosmos Rock en 2008. À partir de 2011, c'est Adam Lambert, ex-lauréat de l'émission American Idol, qui reprend le rôle de chanteur pour des tournées libellées Queen + Adam Lambert. Brian May et Roger Taylor président en novembre 2014 à la sortie de Queen Forever qui contient quelques inédits et des morceaux retravaillés de la période Freddie Mercury. Certaines chansons profitent aussi de la présence de John Deacon et la version de « There Must Be More to Life Than This » (sorti à l'origine sur l'album solo de Freddie Mercury Mr. Bad Guy en 1985) propose un duo avec Michael Jackson.
En 2016, c'est une nouvelle compilation qui alimente la riche discographie du groupe, puisque paraît On Air, une compilation s'étendant sur six disques et regroupant l'ensemble des passages de Queen à la BBC. Deux ans après, l'actualité de Queen passe par la sortie du film Bohemian Rhapsody, avec dans le rôle de Freddie Mercury l'acteur Rami Malek. Pour l'occasion, plusieurs chansons sont spécialement remaniées par le groupe pour la bande originale du film.
Dernière Sortie
14 oct 2022
Queen