Tokyo String Quartet

Naissance

Japan

Biographie

Formé par des étudiants de la même école de musique au milieu des années 1960, le Tokyo String Quartet se fait connaître hors des frontières japonaises en remportant de multiples concours. Signé par Deutsche Grammophon, le quatuor enregistre et tourne sans relâche malgré de fréquents changements de musiciens. Exclusivement japonaise puis internationale à partir de 1981 avec l'arrivée du violoniste Peter Oundjian, la formation domine le genre par ses interprétations de Haydn, Mozart, Schubert, Brahms, Bartok et surtout l'intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven, captée à deux reprises, à vingt ans d'intervalle. C'est sur ce dernier cycle que le Tokyo String Quartet se retire définitivement des studios et de la scène, en 2013.

L'un des plus grands quatuors à cordes de son époque, le Tokyo String Quartet, voit le jour à Tokyo, au milieu des années 1960, à l'initiative d'anciens étudiants de la même école de musique. Il comprend alors le premier violon Koichiro Harada, le second violon féminin Yoshiko Nakura, l'altiste Kazuhide Isomura et le violoncelliste Sadao Harada.

En 1966, les musiciens formés par Hideo Saito sont remarqués par leurs homologues du Juilliard Quartet lors d'une masterclass. C'est ainsi que le Tokyo String Quartet se constitue et saisit l'opportunité de partir étudier à la Juilliard School of Music de New York. La formation ainsi rodée commence par se produire dans des concours qu'elle remporte fréquemment. Une prestation victorieuse à Munich lui assure une longue tournée mondiale et un contrat avec Deutsche Grammophon.

La formation japonaise, qui enregistre régulièrement, reste stable jusqu'en 1974, quand Kikuei Ikeda remplace Yoshiko Nakura. Dès lors, de fréquents changements auront lieu au sein du quatuor qui s'internationalise peu à peu avec le départ de Koichiro Harada et l'arrivée du premier violon anglo-canadien Peter Oundjian, qui donne une impulsion nouvelle à l'ensemble. En 1996, Oundjian, blessé, cède sa place à Andrew Dawes (ex-Oxford String Quartet) puis, de façon permanente, à Mikhail Kopelman, anciennement du Quatuor Borodine. En 2000, c'est au tour de Sadao Harada d'être remplacé par Clive Greensmith, violoncelliste du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. En 2002, Martin Beaver prend la place de Kopelman. Enfin, en 2011, les départs du dernier membre original Kazuhide Isomura et de Kikuei Ikeda laisse le quatuor dans l'impasse pour finalement se dissoudre à la fin d'une tournée, en juillet 2013.