Pow Wow

Naissance

Paris, Paris, France

Biographie

Groupe vocal français, Pow Wow a connu le succès national, notamment avec le tube « Le Chat ». Formée en 1990 par Alain Chennevière t Pascal Periz, anciens membres du groupe de rock'n'roll Les Alligators, la formation se complète avec Ahmed Mouici, Bertrand Pierre et en soutien le percussionniste Yvo Abadi. Le répertoire constitué de reprises avec le guitariste Tony Truant, répété dans le club parisien Le Palace, est joué lors de concerts dans des bars, à l'Élysée-Montmartre (Paris) et à Caen avant même que le groupe ne trouve un nom, qu'il puise dans la sémantique liée aux rassemblements des Indiens d'Amérique du Nord. Remarquée par le label Remark, il enregistre dans le même esprit l'album Regagner les Plaines (1992), dont le premier extrait, une composition originale intitulée « Le Chat », se hisse à la 1ère place du Top 50 pour y rester tout l'été, pendant sept semaines d'affilée. Ce qui est le premier morceau a cappella classé n° 1 en France est immédiatement suivi à l'automne par une version de « Le Lion est mort ce soir », d'après le standard « The Lion Sleeps Tonight », qui monte jusqu'à la 4e place au début de l'année 1993. Après un passage à l'Olympia de Paris, Pow Wow est récompensé aux 8e Victoires de la musique par le trophée de la chanson originale pour « Le Chat ». La même année voit l'enregistrement du deuxième album Comme un Guetteur (1993), comprenant guitare et piano. Après une pause et une apparition au Grand Rex de Paris pour le concert des Enfoirés, les membres de Pow Wow se retrouvent en 1995 pour l'enregistrement d'un album homonyme délaissant les pièces a cappella, suivi par la compilation Quatre (1996), incluant quatre morceaux inédits, alors que le groupe se sépare. En 2005 se tient une reformation, avec Bertrand Pierre, remplacé par David Mignonneau pour l'album Chanter (2006) et la tournée qui suit. En 2016, Pow Wow est de retour en quatuor avec la chanteuse Laura Mayne du groupe Native, pour la tournée Top 50, Partez en Live. Le 10 décembre 2023, Pascal Periz met fin à ses jours à l'âge de 62 ans.

Tout commence en 1990 où Alain Chennevière, Pascal Periz, Ahmed Mouici et Bertrand Pierre décident de travailler ensemble. Les deux premiers se connaissent depuis longtemps déjà, ayant été tous deux membres des Alligators. Ils rencontrent Ahmed Mouici, se retrouvant lors de soirées qui se terminent toujours par un bœuf. Bertrand Pierre les rejoint ensuite : le groupe est créé…

Ils entament alors les répétitions dans un studio et mettent en place quelques reprises. Deux mois plus tard, les quatre garçons accompagnés du guitariste Tony Truand se produisent au Palace. Le succès est assuré. Ils continuent à se produire dans des cafés ou des piano-bars. Ils font aussi trois dates à Caen et plus tard montent sur la scène de l’Elysée Montmartre. Vient ensuite le moment de trouver un nom au groupe. Doo Wap ? Guismo ? Non ce sera Pow Wow en référence au rassemblement chamanique dans les tribus amérindiennes.

Le phénomène Pow Wow

En 1992, le groupe entre en studio pour enregistrer l’album Regagner les Plaines. Le démarchage commercial se fait avec la chanson « Le Chat », qui entre en 43e position du Top 50 et grimpe jusqu'au sommet, y restant sept semaines. Le groupe accumule les dates et se produit même sur la scène mythique de l’Olympia. En 1993, ils remportent deux Victoires de la Musique : celui du « Meilleur groupe de l’année » et celui de la « Chanson de l’année » avec « Le Chat ».

En 1993, après avoir enregistré dans une petite maison à la campagne, le deuxième album, Comme un Guetteur, voit le jour. Il comprend neuf compositions et quatre reprises. Même si la voix reste l’outil principal, quelques instruments sont tout de même incorporés : la guitare sur les morceaux « Le Poisson dans la vitrine » et « Dreaming », le piano sur « Comme un Guetteur ». Ils font une petite tournée et quelques plateaux télévisés mais annoncent qu’ils souhaitent se retirer et prendre du recul.

Ce n’est que deux ans plus tard, en 1995, qu’ils refont surface avec un troisième album : Pow Wow. Cette fois-ci, oublié l’a cappella, bonjour les instruments ! Basse, guitare, claviers, batterie : tout y est. L’album débute et termine par un chant indien et est composé de treize titres originaux. Le succès est au rendez-vous, de nouveau.

En 1996, leur maison de disque sort une compilation, Quatre, qui comprend tous leurs plus grands succès plus quatre titres inédits. Après une dernière apparition télévisée au Zénith pour les Enfoirés, en février 1997, plus personne n’entend parler du groupe : chacun vaque à ses occupations et projets personnels. En 2000, on retrouve Ahmed Mouici dans la comédie musicale de Pascal Obispo et Elie Chouraqui Les Dix Commandements.

Pow Wow se reforme en 2005, Bertrand Pierre y étant remplacé par David Mignonneau. En résulte un nouvel album, Chanter, qui paraît en 2006 et donne lieu à une tournée dans toute la France.