The Platters

Biographie

The Platters peut être aisément désigné comme le plus grand groupe vocal de rock, grâce à un palmarès impressionnant comprenant trente-sept titres classés dans le Hot 100 du Billboard entre 1955 et 1968. Formée en 1953 à Los Angeles par le manager, producteur et compositeur Buck Ram, la formation de doo-wop démarre sa carrière en fanfare avec le tube mondial « Only You (And You Alone) », suivi de glorieux spécimens chantés a cappella par les voix emblématiques de Tony Williams, Herb Reed, Paul Robi, Zola Taylor et Sonny Turner. Aux numéros un « The Great Pretender », « Twliight Time » et « Smoke Gets in Your Eyes » s'ajoutent la quantité, la qualité et la régularité de hits jusqu'à la fin des années 1960. Par la suite, la formation officielle, qui continue de tourner, est concurrencée par d'anciens membres qui fondent leur propre enseigne, sans omettre de mentionner leur appartenance à l'un des groupes les plus populaires de son temps.

Formé en 1953 à Los Angeles et couvé par le manager, producteur, auteur-compositeur et professeur de chant Buck Ram, The Platters comprend à sa création les chanteurs Cornell Gunter, Herb Reed, Alex Hodge, Joe Jefferson et David Lynch. Selon la légende, ils se rencontrent en lavant des voitures dans un parking.

Du milieu à la fin des années 1950, le groupe de doo-wop, filière vocale du rhythm'n'blues, va s'imposer comme le plus important du genre et multiplier les succès à grande échelle. Le monde entier va fredonner les refrains de The Platters, à commencer par le tube immarcescible « Only You (And You Alone) » (n°5 américain et n°1 britannique paru en juillet 1955), roi des slows de l'époque. En 1956, le film Rock Around the Clock aide à populariser le groupe et le style de chant a cappella, qui fait des émules et donne des idées à d'autres producteurs.

La formation se stabilise alors, jusqu'en 1970, autour de Tony Williams, Herb Reed, Paul Robi, Zola Taylor (la voix féminine), David Lynch et Sonny Turner. Leurs voix de velours sur le n°1 « The Great Pretender » (1955), « (You've Got) The Magic Touch » (n°4 en 1956), « My Prayer » (n°1), « You'll Never Know » (n°11), « Twilight Time » et « Smoke Gets in Your Eyes » (tous deux n°1 en 1958) va enflammer les classements de ventes de disques. Au total, le groupe cumule quatorze titres dans les vingt premières places du hit-parade américain, jusqu'à « With The Ring », en 1967, avec sobriété et efficacité, et pour point fort, la voix haut perchée de Tony Williams. Ce dernier quitte The Platters en 1961 pour entamer une carrière solo (il décède en 1992).

Mené successivement par Paul Robi et Sonny Turner dans les années 1970, The Platters continuent d'enregistrer et de se produire en concert, rassemblant les foules nostalgiques. Parallèlement, d'anciens membres comme Monroe Powell ou Tony Wilson montent leurs propres formations faisant référence au nom du groupe dans l'intitulé. The Platters sont officiellement toujours en activité en 2014, sous la forme d'un quatuor inédit.