Paul Personne

Nom de naissance

René-Paul Roux

Naissance

27 Décembre 1949, Argenteuil, Val-d'Oise, France

Biographie

Né à Argenteuil (Val d'Oise), le 27 décembre 1949, René-Paul Roux qui est plus connu sous le pseudonyme Paul Personne, a renouvelé l'intérêt pour le blues français, conjugué à un succès public. Il commence par s'initier à la batterie avant de choisir la guitare et forme des groupes comme Les Douglas ou L'Origine, qui enregistre un 45-tours pour Pathé-Marconi en 1969. Après un détour par le théâtre, le musicien revient à la musique et signe un premier simple solo paru en Angleterre en 1973, puis rebondit avec le groupe de blues Bracos Band en 1977, puis Backstage, qui réalise deux albums chantés en anglais pour Vogue. Il poursuit en solo sous le nom de Paul Personne avec un premier album homonyme pour CBS en 1983 puis Exclusif pour Philips l'année suivante. La sortie en 1984 du mini-album Barjo Land s'accompagne d'un succès dont témoignent trois concerts à l'Olympia (Paris), suivi par le recueil 24/24 (1985) et quatre années à tenter de reconquérir le public. De retour en 1989 avec La Chance, Paul Personne se voit décerner le Bus d'acier deux ans plus tard et consolide son audience avec les albums Comme à la Maison (1992), Rêve Sidéral d'un Naïf Idéal (1994), promus disques d'or, puis Instantanés (1996), avec pour invités Jean-Louis Aubert et l'acteur Richard Bohringer et Patchwork Électrique (2000), réalisé avec des accompagnateurs internationaux. Représentant d'un blues francophone ouvert à diverses influences folk, country ou rock, le guitariste et chanteur revient à un rythme régulier, sur disque et en concert. À Demain Il F'ra Beau (2003) succède Coup d'Blues la même année et l'engagement de son fils Jérémy. Il s'associe avec Hubert-Félix Thiéfaine pour Amicalement Blues (2007), suivi par le diptyque électrique et acoustique Personne à l'Ouest (2011), Puzzle 14 (2014) et Lost in Paris Blues Band (2016), en compagnie de Robben Ford, Ron Thal et Beverly Jo Scott. Après Funambule (Tentative de Survie en Milieu Hostile) en 2019 paraissent en 2023 les exercices de reprises Dédicaces (My Spécial Personnelles Covers), Vol. I & II.

René Paul Roux est né le 27 décembre 1949 à Argenteuil dans le Val d'Oise. Il passe son enfance à Houilles. Titulaire d'un CAP de tourneur-fraiseur, ses rêves sont ailleurs lorsqu'il travaille. Entre une batterie jaune pailletée, et une guitare en carton, avec des cordes en plastique, son coeur balance. Très jeune, il plonge dans la marmite rock avec ses guitares qui miaulent, celles de Johnny Hallyday ou encore d'Eddy Mitchell. Il débute comme batteur à 15 ans avec son premier groupe, Les Douglas, pour ensuite consacrer toute son énergie à la guitare. Plutôt que de mettre à profit son diplôme de mécano, il décide de faire rugir sa musique sur les routes de l'hexagone.

L'Origine sort son premier 45 tours chez Pathé Marconi. Ils ont 16, 17 ans, et, sous la houlette de Christian Dupont, les quatre musiciens enregistrent une dizaine de titres en une journée. A l'époque, c'est un groupe original et expérimental avec des textes révolutionnaires. Malheureusement, ils n'ont que trop peu l'occasion de jouer sur scène. En 1973, le Liquid Theater, une troupe théâtrale américaine arrive à Paris. Le groupe est sélectionné pour mettre en musique leur pièce. Après cette expérience fort enrichissante mêlant musique et théâtre, ils créent La Folle Entreprise, un groupe sauvage d'une quinzaine de musiciens. Ils signent chez Vamp Record puis sillonnent les maisons des jeunes. Mais leurs conditions de vie sont précaires : d'un groupe de 15, ils se retrouvent à 8, puis à 4...

Avec Bracos Band, l'aventure reprend. En 1977, le groupe enregistre un 45 tours chez Speedball. Le blues est pour eux un moyen d'exalter les tracas emmagasinés tout au long de la vie. Ils tournent en province, dans le sud de la France. Mais, en plein avènement du mouvement punk, difficile de faire recette avec les complaintes de B.B. King ou de T-Bone Walker... Paul recrute alors un bassiste et un batteur pour former le trio Backstage, il sortent ensemble deux albums, en 1979 et en 1980, chez Vogue, suivis d'une tournée de 45 dates. Tous les titres sont en anglais, qui leur apparaît plus appropriée pour leur musique. Les opus sortent également en Angleterre, et font l'objet d'une chronique dans le journal musical Melody Marker.

Paul commence à composer ses chansons en français. En octobre 1982 sort son premier album, Paul Personne, chez CBS. Cet album éponyme ne connaîtra pas un grand succès, la maison de disque refuse d'ailleurs l'enregistrement d'un second album. En 1983, il signe avec Babette Jones de chez Phonogram et sort Exclusif. Cette fois, il affirme son cheminement artistique. Les titres phares « Comme un étranger » et « Ca va rouler » connaissent un certain succès. Dans la foulée, Barjoland sort en 1984, un titre qu'il joue encore à l'heure actuelle dans ses concerts, en souvenir de ses débuts. En 1985, son album 24/24 sera suivi de concerts à l'Olympia, puis dans toute la France. Mais son succès reste limité et Paul Personne ne semble pas encore avoir trouvé son public. Il connaît alors sa traversée du désert, au bord de l'abandon, l'accueil public du festival du Québec redonne le goût de la musique.

En 1989 il revient avec l'album La chance du petit label Bird, suivi de l'album live La route de la chance, en 1991. Il se voit décerner en 1991 le Bus d'acier, grand prix du rock français. La carrière de Paul Personne est relancé et les propositions affluent. Il concocte tout seul dans son studio un petit bijou artisanal intitulé Comme à la maison, qui sort chez Polydor en 1992. Sur cet album, il touche à tous les instruments, de la basse à l'harmonica en passant par la guitare. Le parolier Boris Bergman et le comédien Gérard Lanvin collaborent à cet opus qui sera disque d'or. L'année 1993, est une année bien chargée puisque Paul enchaîne des soirées à l'Olympia et des tournées. Il participe à l'album Rio Grande d'Eddy Mitchell, et fait partie des invités de Johnny Hallyday.

En 1994 sort le magnifique opus Rêve sidéral d'un naïf idéal avec le producteur anglais Ian Taylor, qui a travaillé, entre autres, avec Gary Moore, Bob Dylan et Eddy Mitchell. L'album, lancé par le titre «Loco Loco», rapporte à Paul Personne son second disque d'or. Deux années plus tard, en 1996 naît Instantanés, en collaboration avec Boris Bergman, Jean-Louis Aubert, Richard Bohringer et Christian Dupont qui signent quelques titres. Ce disque témoigne de sa volonté d'explorer d'autres univers musicaux. Peu de temps après, le live Route 97 atteste de la prestance scénique de Paul qui fait vibrer son public en concert.

En 2000, le voici de retour avec un Patchwork Electrique mêlant l'agressivité positive des guitares et des morceaux à écouter au coin du feu. Pour ces « dylaneries » et ces ambiances « doorsiennes », Paul Personne s'est entouré de la meilleure section rythmique de la scène blues internationale. En effet l'album a été réalisé avec le concours de Magnus Persson (batteur de Eagle-Eye Cherry), de Larry Mullins (ex-batteur d'Iggy Pop), de Dane Clarke (batteur de John Mellencamp), et de Hal Cragin (bassiste d'Iggy Pop). Sur cet album, il va plus loin dans ses instrumentations et pousse la guitare et la voix. Il s'entoure de Hubert-Felix Thiéfaine, Boris Bergman et Luc Baranger.

En 2003, c'est en deux parties qu'il livre ses titres : Demain il f'ra beau pour l'été 2003 suivi de Coup d'blues en automne. Le premier comporte des ballades acoustiques, le second est armé d'un pur son rock. S'en suit une série de concerts avec un jeune guitariste de talent qui n'est autre que son fils, Jérémy. On peut le voir sur le DVD enregistré en juillet 2004 aux Vieilles Charrues. Il joue en famille, avec son fils à la guitare et sa compagne aux choeurs. Il Etait une Fois la Route en 2006 propose un coffret CD et DVD d'enregistrements live du maestro. Après quatre années de silence, Paul Personne revient en 2011 pour servir les deux volumes de Personne à l'Ouest / Face B (une face acoustique et son pendant électrique) accompagnés d'une importante tournée hexagonale.

La figure la plus emblématique du blues français sort en septembre 2014 son quatorzième album avec Puzzle 14. Le guitariste et chanteur en profite pour reprendre la route avec une escale à L'Olympia en janvier 2015.