Nicola Piovani
Nom de naissance
Nicola Piovani
Naissance
26 Mai 1946, Italy
Biographie
Compositeur et chef d'orchestre prolifique, Nicola Piovani est l'un des éminents représentants de l'école italienne des musiques de films. Après des débuts avec Marco Bellocchio (Au Nom du Père, 1972), il succède à Nino Rota auprès de Federico Fellini pour ses trois derniers films : Ginger et Fred (1986), Intervista (1987) et La Voce della Luna (1990). Spécialisé dans le cinéma d'auteur italien, il est également un collaborateur régulier de Nanni Moretti (Palombella Rossa en 1989,? Journal Intime en 1993) et des frères Taviani (Good Morning Babylon, 1987). La consécration vient en 1998 avec la partition de La Vie Est Belle de Roberto Begnini qui lui vaut un Oscar hollywoodien. Fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2008, Nicola Piovani a composé les musiques de Je Vais Bien, Ne T'en Fais Pas (2006) et La Conquête en 2011.
Le compositeur italien Nicola Piovani est né à Rome le 26 mai 1946.
Conservatoire
Féru de musique classique, il suit un parcours traditionnel d'élève de conservatoire et se dirige vers une carrière de pianiste et chef d'orchestre avant d'opter pour la composition de musique de film, un genre qu'il affectionne. Diplômé en classe de piano de Manos Hadjidakis au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, il compose sa première oeuvre pour la fac de Rome qu'il a fréquentée lors de ses études en philosophie, puis en 1969, signe sa première musique originale de film pour l'obscur NP : Il Segreto de Silvano Agosti.Cinéma d'auteur italien
En 1970, le réalisateur Marco Bellocchio lui met le pied à l'étrier pour la musique du film Au Nom du Père. La collaboration entre le compositeur et le cinéaste va durer une quinzaine d'années et verra les sorties de Viol en Première Page (1973), Fous à Délier (1976), La Marche Triomphale (1979), Le Saut Dans Le Vide (1980), Les Yeux, La Bouche (1984) et de téléfilms comme La Mouette (1977). Cette entente fructueuse vaut au compositeur de recevoir des commandes de réalisateurs italiens prestigieux tels Giuseppe Tornatore (Il Camorrista, 1985) et Federico Fellini qui en 1985 lui demande de succéder à Nino Rota sur Ginger et Fred (1985) et ses deux derniers films, Intervista en 1987 et La Voce della Luna en 1990.Dans le même temps, Nicola Piovani partage son agenda avec le réalisateur Nanni Moretti qui l'engage pour illustrer les longs-métrages La Messe Est Finie (1986), Palombella Rossa (1989) et Journal Intime (1993). De plus en plus demandé et actif, le compositeur spécialisé dans le cinéma d'auteur transalpin émarge également pour les frères Paolo et Vittorio Taviani (Good Morning Babylon, 1987 et Le Soleil Même La Nuit du premier en 1990) et Michelangelo Antonioni (12 Registi per 12 Città, 1989). Sa réputation dépassant les frontières, il travaille successivement pour François Dupeyron, Juan José Bigas Luna dont il signe Jambon, Jambon (1993) et John Irvin.
La Vie Est Belle
En 1997, l'acteur et jeune réalisateur Roberto Begnini lui propose d'écrire la partition de son nouveau film La Vie Est Belle, fable cinématographique faisant référence aux camps de concentration. Outre la polémique qui accompagne sa sortie, le long-métrage obtient un grand succès qui lui vaut trois Oscars dont un pour la musique mémorable de Nicola Piovani. Après ce sacre qui lui apporte une visibilité mondiale, le discret compositeur renoue avec Paolo Taviani pour Résurrection et Nanni Moretti pour La Chambre du Fils (2001), puis Roberto Begnini pour le remake de Pinocchio l'année suivante et Le Tigre et la Neige en 2005.Au cours de la nouvelle décennie, Nicola Piovani collabore avec Luis Sépulveda sur Nowhere (2002) et à trois reprises avec Philippe Lioret pour L'Equipier (2004), Je Vais Bien, Ne T'en Fais Pas (2006) puis Welcome (2009). Il signe également les musiques de Fauteuils d'Orchestre de Danièle Thompson en 2006 (puis Le Code a Changé en 2009) et Odette Toulemonde d'Eric-Emmanuel Schmitt en 2007. Le 21 mai 2008, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Christine Albanel au Festival de Cannes. En 2011, il revient à Cannes pour le film La Conquête de Xavier Durringer dont il agrémente la bande sonore.
Avec plus de 130 compositions à son actif, Nicola Piovani est l'un des compositeurs de musiques de films actuels les plus prolifiques. Il a également composé pour le théâtre, la télévision, dirigé son répertoire en concert, et signé quelques oeuvres de musique de chambre. Il s'amuse parfois de la rumeur qui, à ses débuts, attribuait son nom à un pseudonyme pour le géant Ennio Morricone.