Salt-N-Pepa

Naissance

Queens, New York, United States

Biographie

Premier groupe de rap entièrement féminin de l'histoire à rencontrer le succès, Salt-N-Pepa est originaire du Queens, à New York. Le trio formé de deux chanteuses rappeuses et d'une DJette connaît des débuts modérés aux États-Unis avec l'album Hot, Cool & Vicious (1986), et ce, malgré le succès principalement européen du single « Push It ». Sorti en 1988, l'album A Salt With a Deadly Pepa marque un retrait avant que Salt-N-Pepa ne devienne un vrai phénomène en 1990 avec le suivant Blacks' Magic et les tubes « Expression » et « Let's Talk About Sex ». Certifié cinq fois disque de platine en 1993, Very Necessary bénéficie de l'énorme impact du titre « Whatta Man », chanté avec En Vogue. Le groupe sort un dernier album intitulé Brand New en 1997 et ne se sépare officiellement qu'en 2002. Depuis 2005, Salt-N-Pepa a refait différentes apparitions publiques sans enregistrer de nouveaux titres. Le groupe connaît un regain d'intérêt aux États-Unis en 2014-2015 avec « Push It », qui habille une campagne publicitaire pour une compagnie d'assurances.

Cheryl « Salt » James et Sandra « Pepa » Danton sont originaires du quartier du Queens, à New York. Elle pensent devenir infirmières avant de croiser l'apprenti producteur Hurby Azor, qui les convainc de former en 1985 un groupe de rap féminin. Pour faire bonne mesure, Latoya Hanson est engagée comme DJette pour seconder les deux chanteuses.

D'abord appelé Super Nature, le groupe entrevoit une ébauche d'attention avec son titre « The Show Stoppa ». Il change de nom pour l'album Hot, Cool & Vicious (1986) et devient Salt-N-Pepa. Deirdra « Spinderella » Roper devient aussi la beatmaker du trio. L'album décolle avec le succès principalement européen du single « Push It ». Dans le milieu excessivement macho du rap à cette époque, Salt-N-Pepa joue le rôle de filles délurées et provocantes avec aplomb.

La voie royale semble ouverte mais Salt-N-Pepa patauge en 1988 avec l'album A Salt With a Deadly Pepa, qui met trop l'accent sur le rap au détriment de refrains accrocheurs. Ce n'est que reculer pour mieux avancer et le déclic final se produit via l'album suivant Blacks' Magic, sorti en 1990. Les tubes « Expression » et surtout le sulfureux « Let's Talk About Sex » font de Salt-N-Pepa des stars. Un impact qui ne se dément pas avec Very Necessary (1993). Poussé par le titre « Whatta Man » chanté avec le groupe En Vogue, l'album est certifié cinq fois disque de platine aux États-Unis.

En rupture avec Hurby Azor, Salt-N-Pepa change de label mais Red Ant Records, qui sort Brand New en 1997, est en faillite et ne peut assurer la promotion du disque. Malgré plus de sept cent mille ventes, Brand New est considéré comme un échec et le trio perd de sa superbe. C'est le commencement d'une fin qui n'est rendue officielle qu'en 2002. Salt-N-Pepa se réunit ponctuellement depuis 2005 sans enregistrer à nouveau. En 2014-2015, « Push It » et Salt-N-Pepa sont remis au goût du jour via une campagne publicitaire pour une compagnie d'assurances.