The Music

Naissance

England

Biographie

Ce quatuor anglais, modestement nommé The Music, a su trouver le bon équilibre entre (brit) pop bruyante et rock mesuré. Le populaire Welcome to the North (2004) leur a permis de se faire une place sur la scène internationale.

Tous élèves au lycée de Brigshaw, en banlieue de Leeds, le chanteur Robert Harvey, le batteur Phil Jordan, le guitariste Adam Nutter et le bassiste Stuart Coleman se rencontrent en 1999. Ils deviennent amis et commencent rapidement à répéter, dans le but de fonder un groupe qu'ils souhaitent résolument rock. The Music naît officiellement en 2001.

Les petits nouveaux de la brit-pop

Ils enregistrent plusieurs chansons, dont le single auto-produit « Take the Long Road and Walk It », remarqué et apprécié par les radios locales puis la presse musicale nationale. Le label indépendant Hut Recordings les repère et le groupe sort le maxi You Might as Well Try to Fuck Me en 2001. Un deuxième maxi, The People, suit l'année suivante. Tout comme le premier, il bénéficie d'un bon accueil public et critique. Leur premier album, The Music, sort en septembre 2002. Il se hisse quasi immédiatement dans le peloton de tête des classements britanniques.


La route du succès

Le quatuor est alors très motivé pour repartir en studio. Welcome to the North paraît donc en 2004, suivi d'une longue tournée internationale. The Music assurent avec panache les premières parties de U2 ou d'Oasis. Puis le groupe disparaît de la scène pendant quelques années, le temps que Harvey résolve ses problèmes de drogue et d'alcool. Débauché par Polydor en 2007, The Music enregistre un troisième disque. Produit par Flood et Paul Hartnoll, Strength in Numbers sort en juin 2008.