Miroslav Vitous

Nom de naissance

Miroslav Ladislav Vitouš

Naissance

6 Décembre 1947, Prague, ,

Biographie

Avant de devenir un contrebassiste et bassiste virtuose, Miroslav Vitous (né à Prague le 6 décembre 1947) apprend le violon et le piano. Étudiant au conservatoire de Prague, il forme le Junior Trio avec son frère et le pianiste Jan Hammer. Une victoire à un concours lui permet d'étudier au Berklee College of Music à Boston. Remarqué par Miles Davis en 1967, il accompagne Herbie Mann et Chick Corea puis enregistre son premier album Infinite Search (1969), avant d'intégrer le groupe de jazz fusion Weather Report jusqu'en 1973. Sa carrière d'accompagnateur et de leader prend un nouveau tour lors de sa collaboration avec le label ECM à partir de 1979, dès l'album First Meeting, enregistré avec John Surman. Son style hérité d'une vaste connaissance intègre des éléments de musique traditionnelle. En 1985 sort Emergence, en solo, suivi sept ans plus tard par Atmos, en duo avec Jan Garbarek. Universal Syncopations (2003) et Universal Syncopations II (2007) précèdent deux autres volumes dédiés à son ancien groupe : Remembering Weather Report (2009) et Music of Weather Report (2016).

Né dans la capitale de Tchécoslovaquie, Prague, le 6 décembre 1947, Miroslav Ladislav Vitous montre de prédispositions pour le violon dès l'âge de six ans, puis apprend le piano, avant de se fixer sur la contrebasse à quatorze ans. Inscrit au conservatoire de Prague, il y croise le pianiste Jan Hammer, avec lequel il fonde le Junior Trio, comprenant son frère Alan Vitous à la batterie.

Grâce à un concours remporté à Vienne, le contrebassiste bénéficie d'une bourse pour conclure son cycle d'études musicales au Berklee College de Boston. Sans attendre, il part pour New York et commence à jouer aux côtés d'Art Farmer, Freddie Hubbard et Clark Terry. C'est à un concert avec ce dernier, à Chicago en 1967, que Miles Davis le remarque et l'engage pour une série de concerts au Village Gate. Il fait alors la connaissance du claviériste Joe Zawinul, avec lequel il fonde le groupe de jazz fusion Weather Report.

Appelé pour des séances en studio avec Herbie Mann, Chick Corea, Roy Ayers, Stan Getz ou Jack DeJohnette, Miroslav Vitous met sa carrière entre parenthèses pour se consacrer au groupe, après l'enregistrement en 1969 de son premier album Infinite Search. De 1970 à 1973, il collabore aux quatre premiers albums de Weather Report, avant d'être remplacé par Alphonso Johnson, après des différents d'ordres musicaux et financiers. De retour en solo, il enregistre l'album Magical Shepherd (1976) avec Herbie Hancock, James Gadson, Jack DeJohnette et Airto Moreira, qui lui rapporte un certain succès commercial avec le maxi proto-disco « New York ».

Depuis Los Angeles où il s'est installé, le contrebassiste tchèque élabore un nouvel instrument à double manche, compromis de la basse électrique et de la guitare, qu'il teste brièvement. Il collabore avec Don Alias pour l'album Miroslav (1977) et, en 1979, signe avec le label ECM pour une longue et fructueuse entente inaugurée avec les albums Frist Meeting et Miroslav Vitous Group, avec John Surman, Kenny Kirkland et Jon Christensen. Le pianiste John Taylor se substitue au second sur l'enregistrement suivant Journey's End (1982), tandis qu'en 1985, Emergence est réalisé en solo. Entre temps, le style du musicien évolue selon les projets, du jazz fusion au jazz contemporain en passant par des formations plus intimes avec Terje Rypdal ou le Trio Music de Chick Corea, avec Roy Haynes.

En 1987, Vitous forme un duo avec Larry Coryell, le temps d'un hommage aux maîtres Bill Evans et Scott LaFaro. Il revient vers ECM pour les albums StAR (1991), enregistré avec Jan Garbarek et Peter Erskine, puis Atmos (1992), sans le batteur. Si depuis 1983 il consacre une bonne partie de son temps à l'enseignement au sein du New England Conservatory, basé à Boston, le musicien retourne en studio à l'occasion de projets ponctuels comme le diptyque Universal Syncopations (2003) / Universal Syncopations II (2007), mené avec deux formations différentes, ainsi que Remembering Weather Report (2009) et Music Of Weather Report (2016).