Miguel

Nom de naissance

Miguel Jontel Pimentel

Naissance

23 Octobre 1986, San Pedro, Californie, United States

Biographie

Né Miguel Jontel Pimentel à San Pedro (Californie) en 1986, le chanteur américain d'origine mexicaine fait en 2011 du simple « Sure Thing » un succès qui relance les ventes de son premier album, All I Want Is You, paru dans l'indifférence l'année précédente. En 2012, le titre « Adorn » qui devance l'excellent album de R&B, Kaleidoscope Dream, devient un tube mondial et ouvre les portes d'une grande carrière à Miguel qui publie Wildheart en 2015.

Miguel Jontel Pimentel est né le 26 octobre 1986 à San Pedro, en Californie (États-Unis). Né d'une mère afro-américaine et d'un père mexicain, Miguel commence à se passionner de musique à l'âge de cinq ans. Adolescent, il compose ses premières chansons qu'il enregistre sur un magnétophone quatre-pistes emprunté à un oncle. En 2000, il rencontre l'équipe de production Drop Squad, puis signe en 2004 avec le label indépendant Black Ice. Malgré la sortie d'un premier single, cette collaboration ne satisfait pas Miguel qui préfère reprendre sa liberté.

Il atterrit chez Jive Records pour qui il signe en 2007. Malheureusement pour lui, son ancien label le poursuit pour rupture de contrat et le premier album de Miguel se trouve bloqué. Le jeune artiste ne perd pas son temps et collabore durant cet intermède avec Usher, Asher Roth et Musiq Soulchild. Miguel sort en 2008 la mixtape Mischief: The Mixtape où il explique sa démarche artistique. Son album, All I Want Is You, sort enfin en novembre 2010, mais le sort continue de s'acharner sur Miguel. En proie à des difficultés économiques, Jive Records ne le promotionne pas correctement et l'album passe inaperçu. Sorti en janvier 2011, le single « Sure Thing » change la donne en se classant au firmament des charts de R&B. De ce fait, All I Want Is You est relancé et entre parmi les cent meilleures ventes du Billboard pour culminer à la trente-septième place en mai 2011.

Jive Records est entre temps absorbé par RCA qui accueille le nouveau prodige à bras ouverts. Miguel ne va pas décevoir sa maison de disques avec le single « Adorn » qui coiffe les charts R&B et atteint la dix-septième place du classement général en août 2012. Miguel réalise alors le coup parfait avec Kaleidoscope Dream, paru en octobre 2012, qui allie perfection artistique et succès commercial. Classé numéro trois au Billboard et numéro un au classement R&B, le deuxième album de Miguel s'annonce comme une oeuvre majeure du R&B moderne.

Trois ans plus tard, son successeur Wildheart bénéficie d'une production léchée servie par Benny Blanco, Cashmere Cat, Benny Cassette et DJ Premier. Annoncé par le titre « Coffee », il comprend un titre avec le rappeur Kurupt et un autre, « Face the Sun », avec Lenny Kravitz.