Meat Loaf

Nom de naissance

Marvin Lee Aday

Naissance

27 Septembre 1947, Dallas, Texas, United States of America

Biographie

Né Marvin Lee Aday le 27 septembre 1947 à Dallas au Texas (États-Unis), Meat Loaf obtient son surnom (littéralement « pain de viande ») en raison de son physique imposant. Son enfance est difficile puisque son père, policier, est surtout alcoolique et passe la plupart de ses soirées dans les bars, tandis que son épouse et son fils sont à sa recherche. Le jeune garçon se tourne bientôt vers la musique devient un chanteur à la voix puissante et remarquée. Il effectue avec ses groupes des premières parties notables, dont celles de Van Morrison, The Who, The Stooges, Grateful Dead ou encore The Grease Band. Toutefois, sa dernière formation, Floating Circus, finit par se séparer et il est obligé d’enchaîner les petits boulots pour survivre. La chance tourne lorsqu’il se persuade de passer une audition pour la comédie musicale Hair. Il est engagé pour le spectacle à Los Angeles et enchaîne avec une tournée de six mois à Détroit, Michigan. Le label Tamla Motown le repère et lui propose un album en duo avec Shaun Murphy en 1971, intitulé Stoney & Meatloaf (n° 25). Malgré cela, il faut attendre 1975 pour voir sa carrière accélérer définitivement avec la participation de Meat Loaf au spectacle puis au film The Rocky Horror Picture Show. Mais son rock théâtral se concrétise surtout avec le soutien de son acolyte Jim Steinman qui lui écrit toutes les chansons de l’album Bat Out of Hell en 1977. Celui-ci se classe 9e au Royaume-Uni et 14e aux États-Unis et deviendra son plus grand succès, ainsi que l’un des albums les plus vendus de tous les temps avec plus de 43 millions d’exemplaires écoulés. Il restera ainsi 474 semaines, soit quasiment 10 ans, dans le hit-parade britannique. Seul Rumours de Fleetwood Mac fera mieux avec 478 semaines. Bat Out of Hell donnera lieu à une trilogie avec les sorties de Bat Out of Hell II: Back Into Hell (n° 1 en 1993), et Bat Out of Hell III: The Monster Is Loose (n° 3 en 2006). Entre temps, Meat Loaf a publié de nombreux autres opus, tels que Dead Ringer (n° 1 en 1981), Midnight at the Lost and Found (n° 7 en 1983), mais aussi Welcome to the Neighbourhood (n° 3 en 1995) avant de conclure sa discographie avec Braver Than We Are (n° 4 en 2016). Également comédien, Meat Loaf a fait des apparitions remarquées au cinéma, dans Wayne’s World (1992) et Fight Club (1999), mais aussi dans de nombreuses séries télévisées telles que Les Contes de la Crypte (1992), Monk (2009), Dr. House (2009) et Glee (2010). Celui qui avait changé officiellement d'état-civil en 1984, pour se faire appeler Michael Lee Aday en lieu et place de Marvin, meurt dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022 à l'âge de 74 ans, dans un hôpital de Nashville, Tennessee (États-Unis).

Marvin Lee Aday dit Meat Loaf (« Tas de viande ») naît à Dallas (Texas) le 27 septembre 1944.

Après avoir tourné avec des petits groupes de rhythm'n'blues texans, Meat Loaf part en Californie, joue dans Hair et sort son premier disque en 1971 (Stoney And Meatloaf).

Sorti de l'enfer

En 1973, il rencontre Jim Steinman et joue au théâtre The Rocky Horror Show, dont sera tiré un film deux ans plus tard. Steinman, déjà impliqué dans Rocky Horror, écrit pour Meatloaf Bat Out Of Hell (1978), un album de rock wagnérien produit par Todd Rundgren, pompeux et irrésistiblement mélodique (l'album restera 395 semaines dans les charts anglais).

Séquelles

Dead Ringer, en 1981, invite Cher et le E-Street Band de Springsteen, mais la magie de Bat Out of Hell n'est plus là. Meatloaf alterne les apparitions au cinéma (Americathon en 1979, Roadie en 1980, Wayne's World en 1993) et quelques albums expressionnistes. En 1993, il sort la suite de son disque phare, Bat Out of Hell II. À deux doigts de la cinquantaine, il offre Welcome To The Neighborhood, qu'il aurait aussi bien pu appeler Bat Out Of Hell III.

Le monstre perdu

Enfermé dans son personnage, Meat Loaf ne produit plus que des albums mineurs ou des albums en public pompeux. En 2006 il ne peut s'empêcher de sortir enfin Bat Out of Hell III : The Monster is Loose, le concept est désormais un simple prétexte à un rock artificiellement chargé de références démoniaques.

Photos