Professor Longhair
Nom de naissance
Henry Roeland Byrd
Naissance
19 Décembre 1918, Bogalusa, Louisiane, United States of America
Biographie
Surnommé Professor Longhair en raison de ses cheveux luxuriants lorsqu'il était jeune pianiste à la Nouvelle-Orléans dans les années 1940, Henry Roeland "Roy" Byrd a enregistré des disques dans les années 1950, mais a abandonné la musique au cours de la décennie suivante, avant d'être salué comme une révélation lors de son retour sur le devant de la scène dans les années 1970. Il est aujourd'hui considéré comme une figure clé du blues du Sud profond et du développement du rock & roll. Son album définitif, "House Party New Orleans Style", lui a valu un Grammy Award posthume pour le meilleur enregistrement de blues traditionnel en 1987 et il a été intronisé au Blues Hall of Fame et au Rock & Roll Hall of Fame.
Ayant débuté à la Nouvelle-Orléans, il a joué pendant un certain temps avec un groupe appelé les Shuffling Hungarians et, en 1950, il a eu un succès intitulé "Bald Head" sous le nom de Roy Byrd & His Blues Jumpers. Très tôt, il est influencé par la musique latine et son propre style de boogie woogie est connu localement sous le nom de rumba-boogie. Après une décennie tranquille dans les années 60, Professor Longhair a refait surface lors du Jazz & Heritage Festival de 1971 et a sorti plusieurs albums avant de mourir.
Les chansons qu'il a écrites, telles que "In the Night" et "Ball the Wall", continuent d'être jouées par les musiciens de blues de la Grande Faim et Hugh Laurie a enregistré l'une de ses chansons les plus populaires, "Tipitina", sur son album "Let Them Talk". Un club de la Nouvelle-Orléans, où il s'est produit pendant ses dernières années, s'appelle Tipitina.