Queen Latifah

Nom de naissance

Dana Elaine Owens

Naissance

17 Mars 1970, Newark, New Jersey, United States

Biographie

Queen Latifah est une chanteuse et une actrice accomplie, elle est surtout une des premières représentantes du rap au féminin. Lorsque sort en 1989 All Hail the Queen, l'univers macho du rap s'incline devant le talent de la jeune femme. Queen Latifah mène de front dès 1991, une vraie carrière d'actrice en parallèle avec sa carrière de chanteuse. Elle reçoit sa plus grande reconnaissance commerciale avec les albums aux accents jazz, The Dana Owens Album (2004) et Trav'Lin' Light (2007). Queen Latifah prépare un album rap pour 2009 avec les participations de Missy Elliott et Dr.Dre.

Dana Elaine Owens est née le 17 ars 1970 à Newark (New Jersey). Sa mère est professeur et son père policier. Sportive, Queen Latifah est une joueuse de basket honorable. Cette contralto commence à chanter avec un collectif féminin et à enregistrer des maquettes.


Super soeur

En 1988 elle est signée par le label Tommy Boy. L'album All Hail the Queen en 1989 fait l'effet d'une bombe dans le milieu macho du rap. Queen Latifah vient sans le savoir d'ouvrir la voie à toutes les sista (soeur, femme dans le milieu du rap). Queen Latifah mène ensuite en parallèle une carrière d'actrice avec des rôles significatifs comme dans Set It Off (1996) ou Chicago (2002).

Lumière jazz

Sa carrière de chanteuse pâti de ses succès au cinéma et ses albums suivants n'ont que peu d'échos. Queen Latifah revient au sommet en 2004 avec The Dana Owens Album, où elle aborde un répertoire jazz. Finalement son plus grand succès public est Trav'lin' Light en 2007, toujours dans un répertoire jazz, qui atteint la onzième place du Billboard.

Retour au rap

Queen Latifah semble vouloir revenir au rap et prépare un album pour 2009. Missy Elliott l'accompagne sur certains titres, comme un renvoi d'ascenseur pour celle qui a apporté la crédibilité aux femmes dans le rap.