Krystian Zimerman
Nom de naissance
Krystian Zimerman
Naissance
5 Décembre 1956, Poland
Biographie
Né en 1956 à Zabrze, le pianiste polonais Krystian Zimerman fait ses classes au Conservatoire de Katowice avec pour unique professeur Andrzej Jasinski. Sa victoire au Concours Chopin de Varsovie en 1975 lui ouvre les portes d'une carrière internationale. Cependant, le virtuose préfère enrichir son répertoire plutôt que de parcourir les scènes du monde entier. Après une année sabbatique, ce spécialiste du piano romantique et plus particulièrement de Chopin, Brahms, Beethoven et Liszt, signe un contrat à vie avec le label Deutsche Grammophon. Ses enregistrements, régulièrement encensés par la critique, alternent avec des apparitions sélectives en concert, où ses propres instruments le suivent. Dédicataire d'un Concerto pour piano de Lutoslawski, qu'il crée sur disque en 2015, Krystian Zimerman s'est aussi illustré dans des oeuvres contemporaines et à la baguette du Polish Festival Orchestra, qu'il a fondé en 1999.
Krystian Zimerman voit le jour à Zabrze, en Pologne, le 5 décembre 1956. Fils d'un pianiste qui lui enseigne les rudiments de l'instrument dès sa plus tendre enfance, il intègre le Conservatoire de Katowice où il a pour unique professeur Andrzej Jasinski. Il bénéficie également des conseils d'Arthur Rubinstein, dont le jeu tout en nuances et la technique virtuose ont un grand impact sur son interprétation.
En 1975, le prodige polonais remporte le premier prix du IXème Concours Chopin de Varsovie. Une carrière internationale s'ouvre alors à lui, mais plutôt que de courir les scènes et les festivals, Zimerman préfère prendre son temps et enrichir son répertoire. Dès ses premières apparitions en public, qu'il choisira toujours de manière sélective, le pianiste s'accompagne des plus grands orchestres et chefs de renom. De même qu'il fait suivre ses propres instruments, ce qui lui vaudra un jour de voir l'un d'eux démoli par des douaniers américains à cause d'une odeur de colle suspecte.
Détenteur d'un contrat à vie avec le label Deutsche Grammophon depuis 1977, ce spécialiste du piano romantique s'est distingué dans les grandes oeuvres du répertoire : concertos de Beethoven et de Brahms, pièces de Liszt et surtout de Chopin dont il est l'un des grands interprètes. D'un naturel secret, exigeant et perfectionniste, Krystian Zimerman voit sa production régulièrement encensée par la critique.
Dédicataire d'un concerto pour piano de Lutoslawski composé pour lui, il le crée sur scène et sur disque en 2015 et enregistre d'autres oeuvres contemporaines. En 1999, il fonde le Polish Festival Orchestra qu'il dirige notamment lors du 150ème anniversaire de la mort de Chopin. En 2005, il publie un traité d'esthétique du jeu au piano. Krystian Zimerman réside en Suisse où il a son propre studio d'enregistrement à domicile.
Dernière Sortie
8 sept 2017
Krystian Zimerman