The Knack

Naissance

Los Angeles, California, United States of America

Biographie

Natif de la banlieue de Detroit (Michigan), le singer et songwriter Doug Fieger s'exile volontairement à Los Angeles (Californie) après l'échec de son premier groupe dénommé Sky. C'est là qu'il forme The Knack en 1978 avec Berton Averre (guitare), Bruce Gary (batterie) et Prescott Niles (basse). Le groupe se fait vite connaître sur la scène californienne avec son énergique power pop et devient l'enjeu d'une compétition acharnée pour signer sur un label. Capitol Records parvient à ses fins et peut se féliciter du résultat avec l'album Get the Knack qui passe cinq semaines en tête du Billboard à sa sortie en 1979. L'album est surtout propulsé vers les sommets par le single « My Sharona » qui devient un hit mondial et le titre le plus vendu cette année là. Sorti en 1980, le deuxième album du groupe ...But the Little Girls Understand ne connaît pas un succès similaire, devant se contenter d'une quinzième place des charts américains. Les tournées intensives et le manque de succès de l'album commencent à peser sur The Knack qui sort en décembre 1981 son troisième album Round Trip. Doug Fieger décide finalement de dissoudre le groupe mi-1982. The Knack revient ensuite brièvement de 1986 à 1992 et de 1996 à 2010 mais sans jamais retrouver son éclat initial. Le groupe s’interrompt définitivement avec le décès de Doug Fieger le 14 février 2010. The Knack rentre alors au panthéon virtuel des one hit wonder via l'intemporel « My Sharona ».

The Knack se forme à Los Angeles en 1978 autour du chanteur et guitariste Doug Fieger (né le 20/8/1952 à Detroit, Michigan, ex-Sky), accompagné de Berton Averre (guitare solo), Prescott Niles (basse) et Bruce Gary (batterie).

« My Sharona »

Sorti en juin 1979 en même temps que le premier album Get the Knack, le single « My Sharona » est n°1 au Billboard, devenant le 45 tours le plus vendu cette année-là. Le titre définit parfaitement le style power pop de The Knack, au look un brin rétro. Son successeur, « Good Girls Don't » est n°11.

Retours

Les albums But the Little Girls Understand (n°15 en 1980) et Round Trip (1981) font lentement glisser The Knack vers l'anonymat. Porté par la nostalgie, le groupe revient en 1991 avec un nouveau batteur (Billy Ward) et l'album Serious Fun. Il réédite l'expérience en 1998 avec Terry Bozzio, présent sur l'album Zoom. En 2001, Normal As the Next Guy est un hommage au groupe Badfinger. Il est suivi du CD/DVD Live from the Rock 'N' Roll Funhouse.

Le 22 août 2006, le batteur Bruce Gary succombe à un cancer à l'âge de 55 ans. Depuis est paru le DVD World Cafe Live: The Knack in Concert en mai 2007. Le 14 février 2010, le leader Doug Fieger est vaincu par un cancer du poumon. Sa disparition précipite la fin de The Knack.