Jordi Savall
Nom de naissance
Jordi Savall i Bernadet
Naissance
1 Août 1941, Igualada, Catalonia, Spain
Biographie
Pilier de la musique ancienne et baroque révélé au grand public par la bande originale du film Tous les matins du monde (1991), le gambiste, chef d'orchestre et musicologue espagnol Jordi Savall est aussi le créateur de plusieurs ensembles historiquement informés. Né Jordi Savall i Bernadet à Igualada dans la province de Barcelone (Andalousie), le 1er août 1941, il étudie le violoncelle au Conservatoire de Barcelone jusqu'en 1966, quand il découvre la viole de gambe et le répertoire en grande partie inexploré de la musique ancienne : médiévale, de la Renaissance et baroque. Il approfondit ses connaissances à Bruxelles avec Wieland Kuijken et en Suisse, à la Schola Cantorum Basilensis, avec August Wenzinger (1966-1970), où il est nommé professeur de viole de gambe en 1973. C'est dans ce cadre qu'il fonde l'ensemble spécialisé Hespèrion XX (1974) et commence à enregistrer, avec son épouse, la soprano Montserrat Figueras (1942-2011), des pans entiers de la musique européenne à travers les compositeurs de la famille Bach, Couperin, Sainte Colombe, Marin Marais, Telemann, Scheidt, Roland de Lassus, Ferrabosco, Gibbons, Frescobaldi, Hume ou Caccini, collaborant avec Trevor Pinnock, Ton Koopman, Alan Curtis, Hopkinson Smith, Hans-Martin Linde, Blandine Verlet, Christophe Coin et Monica Huggett. En 1985, il est le premier à donner une interprétation de L'Art de la fugue de J. S. Bach sur instruments d'époque. Il fonde en 1987 à Barcelone la Capella Reial de Catalunya et l'année suivante à Heidelberg le Deutsche Barock Collegium, qu'il associe à ses enregistrements avec Hespèrion XX. Puis en 1989, le Concert des Nations voit le jour afin d'élargir son répertoire vers la musique ancienne du monde entier, mais aussi classique grâce à cet ensemble réunissant de grands solistes. En 1991, le grand public le découvre à l'occasion de la sortie du film d'Alain Corneau, Tous les matins du monde, consacré à la relation entre le maître Sainte Colombe et son élève Marin Marais, valant à Jordi Savall le César de la meilleure musique de film pour sa sélection d'œuvres. Trois ans plus tard, le cinéaste Jacques Rivette le sollicite pour la musique du film Jeanne d'Arc (1994). Son influence ne cesse de s'exercer sur des générations de jeunes musiciens et suscite des vocations pour la viole de gambe. Après une longue collaboration avec Astrée Auvidis, il fonde en 1997 son propre label Alia Vox sous lequel paraissent les productions de ses différents ensembles, notamment Hespèrion XXI depuis 2001. Jordi Savall crée en 2006 le Festival Musique et Histoire à l'abbaye de Fonfroide (Aude) et installe en 2016 ses activités à la Saline royale d'Arc-et-Senans. Élevé au rang d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (1988) et de chevalier de la Légion d'honneur (2013), Jordi Savall élargit son répertoire à Beethoven avec une intégrale des symphonies baptisée Révolution et réalise de nombreux albums thématiques.
Jordi Savall i Bernadet naît le 1er août 1941 à Igualada (province catalane de Barcelone, Espagne).
Après des études de violoncelle au Conservatoire de Barcelone, où il rencontre sa future femme et chanteuse soprano Montserrat Figueras, le jeune musicien se tourne vers la pratique de la viole de gambe, instrument alors peu usité qu'il contribue à faire renaître à travers des oeuvres du répertoire baroque.
L'amateur de la musique de Marin Marais lie alors connaissance avec le maître belge Wieland Kuijken, grande référence dans le domaine, et approfondit ses connaissances à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), sous l'égide du professeur August Wenziger qu'il remplacera après quelques années.
La formation Hespérion XX (devenue Hespérion XXI) créée avec le luthiste Hopkinson Smith oeuvre pour le développement et la reconnaissance de tout un pan du répertoire de la renaissance et du baroque à travers des partitions oubliées et peu documentées. Contacté par le réalisateur Alain Corneau pour diriger la musique du film Tous les matins du monde (1991), Jordi Savall voit alors son nom et son travail découvert par un large public. En 1994, il participe à la musique médiévale du film Jeanne la Pucelle.
Depuis, Jordi Savall n'a cessé d'enregistrer et de se produire avec diverses formations (Schola Cantorum, Capella Reial de Catalunya, Concert des Nations, Ensemble Ricercare). Nombre d'honneurs lui ont été décernés, des Victoires de la musique en 1993 et 2002 à l'insigne d'Officier des Arts et des Lettres en 1988.
Parmi ses principaux enregistrements, il faut citer les Pièces de viole de Marin Marais et M. de Sainte-Colombe, Orient-Occident : Musique d'Orient et d'Occident, L'Orfeo de Monteverdi à la BBC, la Water Music de G. F. Haendel, Jérusalem, la ville des deux paix et Cristobal Colomb : Ombres et lumières au temps de Christophe Colomb. En 2015, le double volume Guerre et Paix 1614-1714, qui réunit trois de ses formations, donne un aperçu de son répertoire étendu.