James Moody
Nom de naissance
James Moody
Naissance
26 Mars 1925, Georgia
Biographie
James Moody est considéré comme l'un des plus grands représentants du jazz, avec des solos de saxophone exubérants qui ont influencé de nombreux autres artistes. Il a été salué pour une longue liste de prestations très appréciées dans le monde entier, pour ses enregistrements populaires et pour son dévouement à l'enseignement de l'art du jazz. Son interprétation instrumentale de 1949 de la chanson de Jimmy McHugh "I'm in the Mood for Love", connue sous le nom de "Moody's Mood for Love", est considérée comme un classique du genre et a été inscrite au Grammy Awards Hall of Fame en 2001.
Né en Géorgie, Moody a grandi dans le New Jersey où il a appris à jouer du saxophone après avoir entendu le Count Basie Band. Lorsqu'il a rejoint l'U.S. Army Air Corps en 1943, il a joué dans un groupe ségrégé avec d'autres musiciens afro-américains. En 1946, après son service militaire, il joue pour la première fois avec ses futurs collaborateurs de longue date, Dizzy Gillespie à la trompette, Kenny Barron au piano et Les Spann à la guitare. La formation bebop comprenait également Thelonious Monk au piano, Milt Jackson au vibraphone et Chana Pozo à la batterie.
Moody réalise ses premiers enregistrements en 1948 et s'installe à Paris où il reste trois ans. Il est en tournée en Suède lorsqu'il enregistre sa version improvisée de "I'm in the Mood for Love", qui contribue à faire de lui, aux yeux de nombreux amateurs de jazz, la quintessence du saxophoniste. De retour aux États-Unis au début des années 1950, il enregistre d'autres disques et joue aux côtés d'artistes tels que Pee Wee Moore, avant de retrouver Gillespie dans les années 1960. Il joue dans de nombreux groupes aux côtés de grandes stars comme l'organiste Jimmy Smith, le trompettiste Jon Faddis, le guitariste Kenny Burrell, le batteur Grady Tate, le saxophoniste Jimmy Heath et le tromboniste Slide Hampton. Il a enregistré des albums avec plusieurs ensembles, dont James Moody and his Band, James Moody and his Swedish Crowns et le James Moody Quartet avec Renee Rosnes au piano, Todd Coolman à la basse et Adam Nussbaum à la batterie.
Dans les années 1970, alternant le saxophone alto, ténor et soprano ainsi que la flûte, Moody a rejoint l'ensemble résident de l'orchestre du Las Vegas Hilton, derrière des solistes tels qu'Elvis Presley, Glen Campbell et Liberace. Il a été récompensé par le National Endowment for the Arts en 1998 et par le Kennedy Center en 2007. Moody a continué à se produire dans le monde entier, à chanter et à jouer, et à enregistrer des disques jusqu'à la fin du XXIe siècle. Avec des morceaux écrits spécialement pour lui par des artistes tels que Joe Zawinul, Herbie Hancock et Chick Corea, son album de 2004 "James Moody : Homage", sa première sortie depuis six ans, a été salué comme une démonstration magistrale de son art par un septuagénaire. Il s'est produit pour la dernière fois en janvier 2010 et est décédé d'un cancer du pancréas en décembre de la même année, à l'âge de 85 ans.