Biographie
Surnommé le Bob Dylan africain, Ismaël Lô est l'un des meilleurs auteurs-compositeurs du continent. Sa carrière internationale est lancée par la ballade « Tajabone » sur l'album Ismaël Lô en 1992. Engagé sur la voie de la sagesse, l'artiste ne publie que sept albums depuis ce succès initial. Sénégal en 2006 rend hommage au grand pays de son enfance.
Ismaël Lô est né le 30 août 1956 à Dogondoutchi, au Niger.
Au départ, il ne sait pas trop à quelles couleurs se vouer. Son coeur balance entre la guitare et le pinceau qu'il manie avec une habileté égale. La semaine, il étudie à l'école des Arts à Dakar où il s'est inscrit à la mort de son père sénégalais (sa mère, elle, est nigérienne) en 1970 et le week-end il joue les maîtres à danser.
Diamoniaque
C'est la musique qui a finalement sa préférence. Il part en tournée, avec pour seuls bagages une guitare et un harmonica. Sa route croise celle du Super Diamono, un groupe adulé alors par la jeunesse du pays. C'est le début pour lui d'une autre aventure. Après quelques années de vie commune et de succès partagé, Ismaël Lo reprend son indépendance.
Ancien et moderne
Il s'entoure de musiciens capables de composer aussi bien avec les rythmes locaux du mbalax qu'avec la soul, le rhythm'n'blues, les mélodies mandingues, bref, tout ce qui fait la trame de son inspiration.
Sobre
En 1990, il trouve enfin une crédibilité internationale avec
« Tajabone» , une ballade tissée au fil acoustique. Un parti pris de sobriété qu'il développe à nouveau dans son album suivant,
Iso , où viennent se glisser un quatuor à cordes et un piano.
Trouvère
En bon troubadour moderne, Ismaël Lô poursuit son chemin d'un pas lent et résolu. Sans sacrifier aux modes, sans ajouter des gadgets sonores ou des collaborations opportunistes, sa musique chante la terre d'Afrique avec justesse et malice.
Sénégal en 2006 est un hommage particulier à la terre de son enfance.