Soul II Soul

Biographie

Malgré une formation à géométrie variable au fil des ans, le collectif Soul II Soul a réussi à s'imposer des deux côtés de l'Atlantique grâce à une collection de tubes néo-soul démarrée dès la sortie du premier album Club Classics Vol. One, en 1989, qui leur vaudra notamment deux Grammy Awards. Après trois nouveaux volets sortis en 1990 (Vol. II: A New Decade), 1992 (Volume III: Just Right) et 1995 (Volume V: Believe), le groupe se sépare sur le cinquième album Time for Change (1997) mais renaît en diverses occasions au cours de la décennie suivante. Sur ses différents tubes, le projet monté par le DJ britannique Jazzie B. a mis en valeur les chanteuses Caron Wheeler, Kim Mazelle, Jill Jones, Charlotte Kelly et Victoria Wilson-James.

C'est au DJ britannique Jazzie B. que l'on doit la création en 1988 de la formation Soul II Soul. Grâce aux antécédents musicaux de ce dernier, empruntant autant à la « Philly Soul » qu'au disco, au reggae ou au hip-hop des années 1980, le producteur et arrangeur Nellee Hooper et le musicien Philip « Daddae » Harvey se laissent convaincre de rejoindre le groupe, même si tout au long de la carrière de Soul II Soul, de nombreux autres membres se succèderont dans une formation à géométrie variable.

Au départ, il ne s'agit que de se produire lors de soirées dans la plus pure tradition du sound system. Mais rapidement, après avoir créé une marque de vêtements sous l'appellation Funk Dredd (qui sera aussi le nom du label créé par Jazzie B en 1991), ils décrochent un contrat avec Virgin Records, séduit par deux premiers singles prometteurs, « Feel Free » et « Fairplay », qui ne parviennent toutefois pas à percer dans les charts anglais. Le succès intervient à la parution du premier album, Club Classics Vol. One, en 1989, porté par les simples « Keep on Movin' » et « Back to Life (However Do You Want Me)», où la voix de Caron Wheeler joue un rôle prépondérant.

Renommé Keep on Moving pour le marché américain, l'album y réussit une excellente performance en s'écoulant à plus de deux millions d'exemplaires et en atteignant le Top 20 tandis que Soul II Soul décroche deux Grammy Awards. Le second album, Vol. II: 1990 - A New Decade, paraît en 1990 et se démarque grâce à deux titres devenus des hits, « Get a Life » et « A Dream's a Dream », avec la voix de Victoria Wilson-James. Après avoir remporté trois Soul Train Awards et s'être emparé de la tête du top albums britannique, Soul II Soul revient avec Volume III Just Right en 1992, dont est extrait un nouveau tube, « Joy ».

Malgré tout, le succès commercial semble décliner et une première compilation paraît l'année suivante, précédant de deux ans un quatrième album du nom deVolume V Believe qui est le dernier pour Virgin avant de voir Soul II Soul signer chez Island Records. Un cinquième album, Time for Change, voit finalement le jour en 1997 et parvient à se hisser dans le Top 100. Mais peu après, le groupe se sépare et ne se reformera qu'en diverses occasions au cours de la décennie suivante tandis que Virgin publie l'anthologie Classic Masters en 2003.