Vanilla Ice

Nom de naissance

Robert Matthew Van Winkle

Naissance

31 Octobre 1968, Miami, Florida, United States of America

Biographie

Imposteur pour les uns, rappeur sincère pour d'autres, Vanilla Ice est l'auteur du tube mondial « Ice Ice Baby », basé sur la ligne de basse de « Under Pressure » par David Bowie et Freddie Mercury. Lorsque le titre sort en 1990, Vanilla Ice est un parfait inconnu, il se retrouve bien vite numéro un partout dans le monde. Cette notoriété soudaine le conduit aux pires excès, il tente ensuite d'acquérir une vraie légitimité artistique avec les albums Mind Blowin (1994), Hard to Swallow (1998), Bi-Polar (2001) et Platinium Underground (2005).

Né à Miami (Floride) le  31 octobre 1968, Robert Matthew Van Winkle commence par pratiquer le breakdance. Surnommé Vanilla Ice par ses amis afro-américains, il commence à rapper. Selon sa légende, il écrit le titre « Ice Ice Baby » à 16 ans.

Vanille ou chocolat

Son album Hooked sort en 1989 et « Play That Funky Music » est destiné à en être le simple. Des DJs commencent à programmer « Ice Ice Baby », Vanilla Ice ressort l'album sur un autre label sous le titre To the Extreme. « Ice Ice Baby » devient le premier simple de hip-hop à escalader les charts grand public aux Etat-Unis. Le titre se classe dans les hauteurs des tops partout dans le monde, No 10 en France.


Discrédit express

La polémique enfle vite, entre le sample non crédité de « Under Pressure » du duo David Bowie et Freddie Mercury, le look frimeur du personnage, une fausse biographie peu crédible. Vanilla Ice se trouve discrédité et en proie à d'importants excès de drogue qui le mènent à une tentative de suicide.


Panne de remonte-pente

L'artiste tente ensuite de remonter la pente, mais malgré tous ses efforts et les albums Mind Blowin (1994), Hard to Swallow (1998), Bi-Polar (2001) Double Platinum (2006), il ne réussit jamais à inverser la tendance. Vanilla Ice tourne en 2009 avec un autre rappeur qualifié en son temps d'imposteur, MC Hammer.