The Housemartins

Naissance

Hull, East Riding of Yorkshire, England

Biographie

Groupe britannique de rock indépendant à la courte carrière au milieu des années 1980, The Housemartins a néanmoins connu le succès avec deux albums originaux et a facilité les carrières en solo de Norman Cook alias Fatboy Slim et Paul Heaton. Formé à Hull au centre-est de l'Angleterre en 1983, The Housemartins comprend alors Paul Heaton (chant), Stan Cullimore (guitare), Hugh Whitaker puis Dave Hemingway (batterie), et Ted Key (basse), bientôt remplacé par Norman Cook. Signé par le label indépendant Go! Discs, le groupe se signale par le simple « Happy Hour » (1986), classé n° 3 au Royaume-Uni. Le quatuor classé dans la mouvance politisée « Red Wedge » (« coin rouge ») pratique un style pop-rock dominé par les sonorités de guitare de la « jangle pop », des harmonies vocales aux influences gospel et des textes se référant à chrétienté. La même année, le premier album London 0 Hull 4 (n° 3) déclenche l'intérêt de la critique et du public, tandis qu'un morceau non inclus paru peu avant Noël, une reprise a cappella de « Caravan of Love », titre récent de The Isley Brothers, donne à The Housemartins son plus grand succès local (n° 1) et une notoriété étendue à toute l'Europe. Dès lors, les titres « Five Get Over Excited » (n° 11), « Me and the Farmer » (n° 15) et « Build » (n° 15) accompagnent la sortie de l'album The People Who Grinned Themselves to Death (1987), qui se classe n° 9 au Royaume-Uni. Toutefois, après un dernier simple en forme de reprise de « There's Always Something to Remind Me » (1988, n° 35), les musiciens se séparent en bons termes alors que paraît la compilation Now That's What I Call Quite Good (n° 8). Norman Cook crée les projets Beats International, Pizzaman et Freak Power puis connaît une popularité mondiale dans la musique électronique sous le nom de Fatboy Slim. Le principal compositeur et parolier, Paul Heaton, forme avec Dave Hemingway le groupe The Beautiful South (1988-2007), avant de poursuivre en solo et en duo avec l'une des choristes, Jacqui Abbott. La compilation CD et DVD The Best of the Housemartins (2004) est suivie par l'anthologie de séances radiophoniques Live at the BBC (2006) et Soup (2007, n° 15), réunissant des titres de The Housemartins et The Beautiful South.

Au milieu des années 80, contre la politique de Mme Thatcher, une partie du rock anglais se mobilise pour constituer le Red Wedge (« le Coin rouge ») avec les Communards, Style Council, Billy Bragg et bien d'autres. Et, dans un port de la mer du Nord, s'élève alors l'incomparable harmonie des quatre voix unies des Housemartins, comme si les Beatles déguisés en Clash surfaient soudain sur les barricades de Mai 68. Véritable gospel blanc autant gorgé de pop que de conscience politique, les Housemartins, avec leurs textes brûlots, parient sur la subversion. En deux albums imparables et une procession de hits comme Happy Hour « Think For A Minute », « Build », Five Get Over-Excited les Housemartins révolutionnent le rock avant de s'autodétruire. Le double album Now That's What I Call Quite Good publié en 1988 constituera un testament politique et artistique. Norman Cook poursuit alors une carrière solo et connaîtra un hit en 1994 avec « Turn On, Tune In, Cop Out ».

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