Howard Hewett

Nom de naissance

Howard Hewett

Naissance

1 Octobre 1956, United States of America

Biographie

Chanteur américain d'une grande profondeur émotionnelle, Howard Hewett est surtout connu pour avoir été le chanteur, le leader et le danseur du groupe de soul/R&B à succès Shalamar dans les années 1970 et au début des années 1980. Pourtant, ce style formel ne rendait pas justice aux grands talents de Hewett, qui se sont révélés plus pleinement lorsqu'il s'est lancé dans une carrière solo au milieu des années 80, même si celle-ci n'a jamais égalé l'attrait commercial du groupe.

Né à Akron, dans l'Ohio, Hewett a vu sa vie changer lorsqu'il a déménagé à Los Angeles en 1976 et s'est impliqué dans la scène musicale locale, gagnant une place de danseur dans l'émission "Soul Train", ce qui a amené le producteur de l'émission, Don Cornelius, à le réunir avec Jody Watley et Jeffrey Daniel au sein de Shalamar. Le groupe a connu une série de grands succès des deux côtés de l'Atlantique avant que Hewett ne lance sa carrière solo, entrant dans les hit-parades avec son deuxième single solo "I'm for Real", tiré du puissant album R&B "I Commit to Love". D'autres succès ont suivi, notamment "Stay", "I Commit to Love" et "Strange Relationship".

Il a également chanté avec un certain nombre de grands noms de différents domaines musicaux, dont Dionne Warwick, Anita Baker, George Duke, Stacy Lattisaw, Donna Summer et Stanley Clarke, et s'est tourné vers la production avec Latoya Jackson. Il s'est ensuite tourné vers le jazz et, après une longue pause, il est revenu en 2001 avec l'album de gospel "The Journey". Il est revenu sur le devant de la scène en 2008 avec une version soul réussie de chansons de Noël, qui l'a également amené à travailler avec Stevie Wonder et Earth, Wind & Fire. L'année suivante, il a fait un duo avec Teena Marie sur "Lover's Lane".