Morten Harket

Naissance

14 Septembre 1959, Kongsberg, Viken, Norway

Biographie

Morten Harket est universellement connu en tant que figure de proue du groupe pop norvégien A-ha. Il connaît tous les honneurs avec le groupe à partir de 1982, avant d'initier sa carrière solo après la pause marqué par A-ha en 1994. Sorti fin 1993, Poetenes Evangelium son premier album solo est interprété dans sa langue natale Revenu à l'anglais avec Wild Seed en 1995, Morten Harket est numéro un en Norvège. Vogts Villa en 1996 est une nouvelle tentative peu fructueuse en norvégien. Au début des années deux-mille, Morten Harket se consacre naturellement au retour en force opéré avec succès par A-ha. Letter from Egypt en 2008 et Out of My Hands en 2012 sont le témoignage d'un artiste et d'un homme épanouis.

Morten Harket est né le 14 septembre 1959 à Kongsberg en Norvège. Sa famille gère un prospère commerce de boulangerie et rien ne trouble une enfance heureuse. Il apprend très tôt le piano et la musique classique, tout en pensant devenir prêtre. Morten Harket suit d'ailleurs cette voie et entreprend des études en théologie, avant de se consacrer à la musique pop avec le groupe Bridges. La formation de A-ha en 1982 met définitivement fin à sa vocation sacerdotale.

Il prêche avec succès la cause d'un pop rock teinté de synt-pop tout au long des années quatre-vingt avec son groupe. Après avoir connu tous les honneurs et engrangés les succès, A-ha décide de marquer une pause à durée indéterminée en 1994. Morten Harket a anticipé sa liberté en sortant dès fin 1993 son premier album solo. Intégralement interprété en langue norvégienne, Poetenes Evangelium ne marque cependant guère les esprits. Il en va autrement de Wild Seed en 1995. Chanté cette fois en anglais, ce deuxième album est numéro un en Norvège et jouit d'un petit succès en Angleterre.

L'année suivante, Morten Harket décide à nouveau de s'exprimer dans sa langue natale avec Vogts Villa. Cet attachement à ses racines scandinaves n'est pas payé en retour et l'album est un échec. Morten Harket est ensuite accaparé par le retour en force et au sommet de A-ha à partir de Minor Earth Major Sky en 2000. Le chanteur au falsetto diabolique alterne alors la poursuite de la carrière de A-ha et son propre travail. Letter from Egypt en 2008 est une belle réussite artistique et commerciale, qui révèle un Morten Harket plus profond que ne le laissait supposer ses enregistrements pour A-ha.

Out of My Hands en 2012 est plus léger mais lui aussi couronné de succès. Produit par Steve Osborne, Out of My Hands est numéro un en Norvège, numéro trois en Allemagne, et classé en Suisse, Autriche, et Pays-Bas.