Norman Granz

Nom de naissance

Norman Granz

Naissance

16 Août 1918, United States of America

Biographie

Norman Granz commence à s’intéresser au jazz à l’âge de 19 ans. En 1942, il organise des concerts dans le cadre du club Trouville de Los Angeles, et y fait la connaissance de Billie Holiday. Après avoir supervisé le film « Jammin’ The Blues » (1944) avec Lester Young, Norman Granz organise les premiers concerts Jazz At The Philharmonic (JATP) dans l’auditorium de Los Angeles. Ces concerts sont l’occasion pour les musiciens de toutes tendances de se connaître ou de se retrouver, et de faire de longues jam sessions. Granz comble le fossé qui a tendance à s’élargir entre les générations classique et moderne, il est en marge des critiques journalistiques qui aiguisent souvent cette querelle. Les tournées JATP se déroulent dans le monde entier, c’est l’assurance pour beaucoup de musiciens qui subissent le contrecoup de l’après-guerre de jouer dans de bonnes conditions. La liste complète serait trop longue à énumérer, citons en quelques-uns parmi les plus connus : Coleman Hawkins entre en 1946 avec Roy Eldridge, en 1948, Ella Fitzgerald devient l’un des piliers du JATP, comme Charlie Parker et Lester Young. En 1949, Fats Navarro, et Oscar Peterson, qui accompagne avec son trio Ella Fitzgerald. Tous les genres font bon ménage : Thelonious Monk, Nat King Cole, Meade Lux Lewis, Duke Ellington, Bud Powell, Cannonball Adderley, Stan Getz, Ben Webster, Don Byas, Gerry Mulligan, Coltrane, Howard Mc Ghee, Dizzy Gillespie, etc. Norman Granz profite des concerts qu’il organise pour créer ses propres labels (Clef , Verve), afin d'enregistrer ses musiciens, particulièrement lors des tournées européennes. Il a à cœur de favoriser le répertoire des grands compositeurs classiques : George Gerswhin, Cole Porter, Jerome Kern. En 1960, il s’installe en Suisse d’où il dirige les opérations, ce n’est qu’au moment de s’établir à Los Angeles en 1973 qu’il fonde le label Pablo, qui répertorie la majorité des concerts qu’il a organisés.

Norman Granz commence à s’intéresser au jazz à l’âge de 19 ans. En 1942, il organise des concerts dans le cadre du club Trouville de Los Angeles, et y fait la connaissance de Billie Holiday. Après avoir supervisé le film « Jammin’ The Blues » (1944) avec Lester Young, Norman Granz organise les premiers concerts Jazz At The Philharmonic (JATP) dans l’auditorium de Los Angeles. Ces concerts sont l’occasion pour les musiciens de toutes tendances de se connaître ou de se retrouver, et de faire de longues jam sessions. Granz comble le fossé qui a tendance à s’élargir entre les générations classique et moderne, il est en marge des critiques journalistiques qui aiguisent souvent cette querelle. Les tournées JATP se déroulent dans le monde entier, c’est l’assurance pour beaucoup de musiciens qui subissent le contrecoup de l’après-guerre de jouer dans de bonnes conditions. La liste complète serait trop longue à énumérer, citons en quelques-uns parmi les plus connus : Coleman Hawkins entre en 1946 avec Roy Eldridge, en 1948, Ella Fitzgerald devient l’un des piliers du JATP, comme Charlie Parker et Lester Young. En 1949, Fats Navarro, et Oscar Peterson, qui accompagne avec son trio Ella Fitzgerald. Tous les genres font bon ménage : Thelonious Monk, Nat King Cole, Meade Lux Lewis, Duke Ellington, Bud Powell, Cannonball Adderley, Stan Getz, Ben Webster, Don Byas, Gerry Mulligan, Coltrane, Howard Mc Ghee, Dizzy Gillespie, etc. Norman Granz profite des concerts qu’il organise pour créer ses propres labels (Clef , Verve), afin d'enregistrer ses musiciens, particulièrement lors des tournées européennes. Il a à cœur de favoriser le répertoire des grands compositeurs classiques : George Gerswhin, Cole Porter, Jerome Kern. En 1960, il s’installe en Suisse d’où il dirige les opérations, ce n’est qu’au moment de s’établir à Los Angeles en 1973 qu’il fonde le label Pablo, qui répertorie la majorité des concerts qu’il a organisés.