Gomez

Naissance

England

Biographie

Ils se sont faits une place de choix dans le paysage pop-rock anglo-saxon dès leur premier album, Bring It On, sorti en 1998, puisant à la fois dans le blues, la folk et maintes expérimentations sonores. Ils ont également su profiter d'un changement de maison de disques, forcé mais finalement heureux, pour passer du statut de « fers de lance du rock indépendant anglais » à « chouchous du public américain ». Après une décennie de carrière sans esclandre et une poignée d'albums remarquables, on ne peut que s'incliner devant la réussite de ces redoutables mélodistes de Gomez.

Originaires de Southport, à côté de Liverpool, Ian Ball, guitariste, Olly Peacock, batteur, et Paul Balckburn (alias « blacky ») bassiste, fondent un premier trio de pop-rock du nom de Providence. A l'occasion d'un concert à Leeds en 1996, Tom Gray (guitare et clavier) et Ben Ottewell (guitare) rejoignent le groupe et convient l'un de leurs amis, Gomez, à venir les voir jouer en laissant volontairement un panneau à l'extérieur de la salle indiquant « Gomez, c'est ici qu'a lieu le concert ! ». Le public croit que le nom du groupe est Gomez, et c'est ainsi que le quintet est baptisé. Leur première démo intéresse très vite plusieurs maisons de disque, mais c'est Hut, filiale de Virgin, qui remporte la bataille en 1997.


Avant la sortie de son premier album, Gomez tourne au printemps 1998 en Angleterre, puis aux Etats-Unis en première partie d'Eagle Eye Cherry. Bring It On sort en septembre, en pleine vague brit-hop (Blur, Oasis, The Verve), mais se démarque par sa fraicheur, comme le prouvent les titres « Get Myself Arrested », croisement de Beck et Cake, ou encore « Whippin' Piccadilly ». Il rafle le Mercury Prize, meilleur album de l'Irlande et du Royaume-Uni, au nez et à la barbe de Massive Attack, Pulp et The Verve. L'album Liquid Skin (1999) confirme leur succès à la fois outre-Atlantique et sur le territoire australien. L'année suivante, sort un disque de morceaux plus expérimentaux, regroupés sous l'étiquette « inédits et faces-B ».
       
In Our Gun (2002) voit le groupe poursuivre sur cette voie expérimentale. Electro-pop, blues et même dub : rien n'effraie Gomez. Le groupe aux trois guitaristes engage le producteur Tchad Blake (Tom Waits, Elvis Costelo...) pour leur quatrième album, Split The Difference, perle pop-rock colorée, sortie en 2004. Puis, suite à une fusion des labels, et malgré son inépuisable qualité, Gomez est remercié par Hut/Virgin.

Ils s'en vont signer sur le label américain ATO, qui publie le double CD-live Out West (en toute logique !) en 2005. L'année suivante marque donc  le début de la carrière américaine du groupe. Avec How We Operate, Gomez se produit dans les grandes villes du territoire et dans de nombreux festivals. Leurs chansons sont également utilisés pour la bande son de séries américaines populaires telles Grey's Anatomy ou Dr House. Une vitrine médiatique terriblement efficace.

L'échappée en solo du chanteur Ian Ball, qui enregistre et sort Who Goes There en 2007, n'a été qu'une parenthèse dans la belle carrière du groupe, qui se retrouve au Vic Theater la même année pour enregistrer un live. Les cinq compères ont repris le chemin des studios. Un sixième album studio, A New Tide, est prévu pour mars 2009.