Johnny Gill

Nom de naissance

Johnny Gill

Naissance

22 Mai 1966, United States of America

Biographie

En tant que membre du boys band américain New Edition, Johnny Gill a contribué à l'élaboration de la marque de pop urbaine soul du groupe et a joué un rôle central dans la série de grands succès qu'il a remportés dans les années 1980 et 1990, avant de connaître le succès en tant qu'artiste solo.

Fils d'un pasteur baptiste, Gill a grandi en chantant dans des chorales d'église et des glee clubs d'école à Washington DC. Il a sorti son premier album éponyme pour Atlantic Records en 1982, alors qu'il n'avait que 16 ans, et a ensuite fait équipe avec une amie d'école et starlette adolescente établie, Stacy Lattisaw, pour leur album de duos "Perfect Combination". En conséquence, il a été invité à remplacer Bobby Brown dans le boys band New Edition en 1987 et, ensemble, ils ont atteint le top 10 américain avec les singles "If It Isn't Love", "Hit Me Off" et "I'm Still in Love With You". Ils ont également connu un énorme succès avec les albums "Heart Break" et "Home Again", qui a figuré au hit-parade, ce qui a donné un coup de fouet à la carrière solo naissante de Gill.

Son troisième album - également éponyme - s'est classé huitième aux États-Unis en 1990 et les tubes "Rub You The Right Way" et "My, My, My" ont puisé dans le style New Jack Swing, à la fois racé et stylé, de l'époque. Son album suivant, "Provocative", a également connu un bon succès en 1993, et il a ensuite formé le supergroupe LSG avec Keith Sweat et Gerald Levert avant de prendre une longue pause. Il est revenu en 2011 avec un style plus romantique et crooner sur son album "Still Winning". Gill s'est également essayé au métier d'acteur avec des apparitions dans la sitcom télévisée "Family Matters" et sur scène dans la pièce "A Mother's Prayer". En 2014, il a sorti son septième album solo "Game Changer".