Nicolai Gedda

Nom de naissance

Harry Gustaf Nikolaj Gädda

Naissance

11 Juillet 1925, Sweden

Biographie

Omniprésent sur disque des années 1950 au XXIe siècle, Nicolai Gedda, né à Stockholm, a été loué pour l'éloquence et la pureté de sa voix de bel canto au cours d'une carrière qui s'est prolongée jusqu'à ses soixante-dix ans. Connu pour sa maîtrise technique et sa légèreté fluide, il s'est produit 367 fois au Metropolitan Opera de New York et a chanté dans certains des plus grands opéras du monde, notamment le Royal Opera House de Londres, Covent Garden et La Scala de Milan.

Élevé en Allemagne après que sa mère Clary, célibataire, eut épousé le chanteur d'origine russe Michail Ustinoff, qui devint chef de chœur dans une église de Leipzig, Gedda prend des cours de chant dès son plus jeune âge. Lorsque la famille retourne en Suède au milieu des années 1930 après l'avènement d'Hitler, il rencontre le ténor Carl Martin Ohman et étudie avec lui. Après avoir poursuivi ses études à ce qui est devenu le Collège royal de musique de Stockholm, il a fait ses débuts à l'Opéra royal de Suède dans le rôle du cocher dans "Le Pistillon de Lonjumeau" d'Adolphe Adam.

Il a fait ses débuts à la Scala dans le rôle de Don Ottavio dans "Don Giovanni" de Mozart en 1953 et, après des apparitions à l'Opéra de Paris et à Covent Garden, il a fait ses débuts au Met de New York dans "Faust" en 1957. Au cours des décennies suivantes, il s'est produit à de nombreuses reprises, notamment dans "Alceste" de Gluck, "La Flûte enchantée" de Mozart, "Boris Godounov" de Moussorgski et "Madama Butterfly" de Puccini, et la liste de ses enregistrements couvre ces œuvres et bien d'autres encore. Tout au long de sa carrière, Gedda a été loué pour la beauté de sa voix. Il est décédé à Tolochenaz, en Suisse, à l'âge de 91 ans des suites d'une crise cardiaque.