Ernest Ranglin

Nom de naissance

Ernest Ranglin

Naissance

19 Juin 1932, Jamaica

Biographie

Figure essentielle du développement de la musique ska, le guitariste Ernest Ranglin était également respecté pour ses prouesses dans le domaine du jazz et du reggae. Né le 19 juin 1932 à Manchester, en Jamaïque, Ranglin jouait avec des groupes locaux lorsqu'il a rencontré le pianiste de jazz Monty Alexander, qui l'a aidé à tracer sa voie. Il a développé un style de guitare rythmique qui a contribué à établir le modèle du ska, et il est devenu un habitué du Studio One, le label et le studio considérés comme l'analogue jamaïcain de la Motown. En chemin, il a joué avec les géants du reggae et du ska, notamment Bob Marley, Jimmy Cliff et les Skatalites.

Il a participé à la création de la bande originale de Dr. No, le premier James Bond, et a enregistré plusieurs albums de jazz au milieu des années 60, qui ont contribué à lancer le tout jeune label Island Records. Il a également travaillé sur plusieurs succès importants : il a joué et arrangé "My Boy Lollipop" pour Millie Small en 1964, qui a atteint la deuxième place aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. Il a également arrangé "Rivers of Babylon" pour The Melodians en 1970, qui est devenu un des premiers classiques du reggae.

En 1973, ses contributions à la culture jamaïcaine ont été jugées suffisamment importantes pour que le gouvernement jamaïcain lui décerne un ordre de distinction. Il s'est finalement installé aux États-Unis et s'est consacré plus intensément au jazz, tout en se rendant disponible pour célébrer l'histoire de la musique reggae et ska qu'il a contribué à développer.