Princess Erika

Nom de naissance

Erika Dobong'na

Naissance

France

Biographie

Princess Erika est en quelque sort le pendant féminin de Pierpoljak, en ce sens qu'elle pratique un reggae généraliste avec des accents variété. Elle s'impose au grand public en 1988 avec « Trop de bla bla » teinté de raggamuffin. L'album Princess Erika en 1992 ne confirme pas cette percée et Princess Erika quitte Universal pour Sony. « Faut qu'j'travaille » en 1996 devient son plus grand succès (n° 15 des ventes), mais une nouvelle fois l'album D'Origine ne bénéficie pas de ce tube. Elle multiplie alors les duos et les participations, avec Rita Mitsouko, Marc Lavoine, ou Les Enfoirés. Les albums Tant Qu'il y Aura (1999) et A l'Epreuve du Temps (2005) passent globalement inaperçus, tandis que Princess Erika mène en parrallèle une carrière de comédienne. Toujours fidèle au reggae chanté en français, Princess Erika revient en 2011 avec Juste Erika.

Erika Dobong'na est née en 1964 à Paris, elle est issue d'une famille originaire du Cameroun où son grand-père était chef coutumier. Après avoir appris le solfège et le piano au conservatoire, Princess Erika forme en 1982 le groupe Blackheart Daughters avec ses soeurs . Princess Erika se passionne ensuite pour le reggae et le raggamuffin et tourne en première partie de Dennis Brown.

Princess Erika signe avec Polygram (ancêtre d'Universal) et séduit les radios avec son titre « Trop de bla bla » en 1988 qui se hisse en trente-neuvième place des ventes. Ce bon début n'est malheureusement pas confirmé par l'album Princess Erika en 1992. L'idylle avec Polygram cesse et Princess Erika signe chez Sony Music. Le scénario se reproduit avec D'Origine en 1995 qui reste dans les starting-blocks en dépit du succès du titre « Faut qu'j'travaille », classé quinzième du top début 1996.

La chanteuse se spécialise ensuite dans les duos avec Rita Mitsouko (1995), Marc Lavoine (1997), ou participe aux Enfoirés. Princess Erika écrit aussi pour d'autres artistes, notamment le duo Les Nubians. L'album Tant Qu'il y Aura en 1999 passe inaperçu, et sa participation en 2005 à l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités n'est d'aucun secours à l'album A L'Epreuve du Temps. Princess Erika mène également une carrière de comédienne, elle fait par exemple partie des personnages récurrents de la série Camping Paradis depuis 2006.

Son amour du reggae et de la chanson reste le plus fort comme le montre Juste Erika en 2011, réalisé sur son propre label. Princess Erika y exprime de nouveau son talent d'écriture et ses qualités vocales, seule ou avec des amies comme Nina Morato et Marjorie Savino.