Eddie Floyd

Naissance

25 Juin 1935, Montgomery Alabama, , United States

Biographie

Si ses débuts se font dans le Nord, à Detroit, avec les Falcons, c'est dans le Sud, à Memphis, Tennessee, au sein de l'écurie Stax, que se déroulera l'essentiel de sa carrière.

Si ses débuts se font dans le Nord, à Detroit, avec les Falcons, c'est dans le Sud, à Memphis, Tennessee, au sein de l'écurie Stax, que se déroulera l'essentiel de sa carrière. D'abord en qualité de compositeur, écrivant notamment pour Wilson Pickett (« 634-5789 »), puis comme interprète.

Tête de bois

Accompagné par les fameux Booker T & The MG's, il enregistre en 1966 « Knock On Wood » une chanson coécrite avec Steve Cropper, qui restera l'un des grands classiques de la musique noire américaine (n° 1 aux États-Unis en 1979, en version disco, par Amii Stewart).

Effacé

Chanteur honnête, il dut s'effacer devant l'énergie exceptionnelle d'Otis Redding et la sauvagerie de Wilson Pickett. Toujours en activité, il accompagne les anciens MG's au sein de la revue Blues Brothers.

Eternel

Après des années de silence, Eddie Floyd revient en 2008 avec Eddie Loves You So,un album qui résonne de l'écho des voix éteintes d'Otis Redding et de Sam Cooke. Eddie Floyd est lui aussi candidat à un bail pour l'éternité.