Wasis Diop

Naissance

Senegal

Biographie

Le guitariste sénégalais Wasis Diop tient une place à part dans la musique africaine. Connu principalement pour ses musiques de films dont l'admirable Hyènes en 1992, il est aussi l'auteur du tube « African Dream » sur No Sant (What's Your Name) en 1996. Wasis Diop a également composé le titre « C'est le dernier qui a parlé » avec lequel Amina représente la France en 1991 au Concours Eurovision de la Chanson. « Everything Is Never Quite Enough » est remarqué en 1999 sur la bande originale de L'Affaire Thomas Crown. L'acoustique Judu Bék en 2008 montre de nouveau l'étendue du talent d'un grand musicien aux inspirations variées.

Né au début des années cinquante à Dakar au Sénégal, Wasis Diop part en France suivre des études d'ingénieur vers 1970. C'est là qu'il forme en 1974 West African Cosmos au style afro jazz affirmé. L'aventure dure jusqu'en 1979, puis Wasis Diop rencontre le saxophoniste d'avant-garde japonais Yazuaki Shimuzu qui devient son collaborateur régulier. Wasis Diop va parfaire son éclectique parcours en prenant des leçons auprès du sorcier des studios Lee "Scratch" Perry en Jamaïque.

Ainsi lesté d'un bagage qui inclut musique africaine, jazz, funk, musique progressive et expérimentale, sans oublier les bidouilles dub, Wasis Diop est prêt à embrasser une carrière peu commune. En 1991, il travaille avec Martin Meissonier et son épouse Amina et compose « C'est le dernier qui a parlé » que la chanteuse franco-tunisienne défend à l'Eurovision. C'est d'ailleurs un des meilleurs classements obtenus par la France depuis Marie Myriam, Amina terminant seconde mais à égalité de points. Wasis Diop réalise en 1992 Hyènes qui sert de bande son au film de son frère Djibril Diop Mambety. Hyènes est unanimement salué comme un remarquable album en soi.

Wasis Diop alterne ensuite bandes originales de films et albums personnels. No Sant (What's Your Name) en 1996 le voit collaborer avec la ghanéo-londonienne Lena Fiagbe, et s'enorgueillit d'un titre classé dans les meilleures ventes anglaises avec  « African Dream ». Sur Toxu en 1998, ce sont Wally Badarou et Amadou et Mariam qui viennent épauler Wasis Diop pour un bel album de plus. Jamais loin du cinéma, Wasis Diop reçoit en 1999 un nouveau coup de projecteur du septième art avec la présence de son titre « Everything Is Never Quite Enough » sur la bande originale de L'Affaire Thomas Crown.Wasis Diop choisi une approche plus acoustique pour Judu Bék en 2008, et montre que simplicité rime souvent avec beauté musicale.