Giuseppe di Stefano
Nom de naissance
Giuseppe Di Stefano
Naissance
24 Juillet 1921, Italy
Biographie
Giuseppe di Stefano était une star de l'opéra de l'après-guerre, connu pour son énergie et sa diction claire, avec une voix très texturée que les critiques et le public trouvaient passionnante. Il a été acclamé dans le monde entier grâce à son partenariat avec la célèbre soprano Maria Callas et les versions de leurs nombreux enregistrements d'œuvres de Puccini, Rigoletto, Mascagni et Verdi ont été publiées avec un grand succès.
Né dans un petit village sicilien, il a grandi à Milan après que sa famille s'y est installée. Après avoir rejoint une chorale d'église, il a étudié la prêtrise mais a changé d'avis, optant pour une carrière dans la musique. Un médecin amateur d'opéra l'a sauvé du front russe pendant la Seconde Guerre mondiale et, en 1943, il s'est enfui en Suisse où il a chanté des pièces d'opéra à la radio.
Ses débuts dans le rôle de Des Gireux dans une production de "Manon" de Massenet dans la ville de Reggio Emilia, dans le nord de l'Italie, en 1946, ont attiré l'attention des plus grandes compagnies d'opéra italiennes et, en 1948, il était au Metropolitan Opera de New York dans le rôle du Duc dans "Rigoletto". Il a reçu des éloges pour sa prestation dans le rôle-titre de Faust de Charles Gounod et les critiques se sont extasiés sur son diminuendo sur le do aigu dans "Salut ! Demeure".
Lorsqu'il ne s'est pas présenté pour une production de "La Bohème" au Met en 1952, prétextant une maladie, et qu'il s'est produit à la Scala de Milan, il a été banni de la maison d'opéra de New York pendant trois ans. Il a continué à se produire en Amérique et a fait ses débuts au Royal Opera House de Londres dans "Tosca" en 1961. À cette époque, sa voix commence à montrer des signes d'affaiblissement et sa carrière à l'opéra s'essouffle. Il continue cependant à chanter et effectue de nombreuses tournées avec Callas jusqu'à sa dernière représentation à Rome en 1992. Di Stefano est mort après avoir été attaqué par des inconnus lors d'un raid sur la villa de sa famille au Kenya. Il a subi deux opérations à Mombasa pour soigner ses blessures à la tête et a été ramené à Milan. Il est sorti du coma mais est resté souffrant et est décédé peu de temps après.