David Ruffin

Nom de naissance

Davis Eli Ruffin

Naissance

18 Janvier 1941, Meridian, Mississippi, United States of America

Biographie

En tant que leader du légendaire groupe Motown The Temptations pendant ses années de gloire, la voix puissante et émotive de David Ruffin a accompagné certains des plus grands succès soul-pop des années 1960, dont le classique indémodable "My Girl".

Né dans le Mississippi rural, David Ruffin a grandi en chantant dans la chorale gospel familiale et en partageant des factures avec Mahalia Jackson, avant de quitter la maison à 14 ans dans le but de suivre les traces de son père et de devenir pasteur baptiste. Ses projets changent cependant lorsqu'il arrive à Memphis et commence à remporter des concours de talents locaux ; son sens naturel du spectacle l'amène à rejoindre le groupe vocal The Dixie Nightingales à la fin des années 1950. Après avoir fait des tournées en tant que choriste pour plusieurs groupes, il finit par s'installer à Détroit, où il rencontre Berry Gordy, le fondateur de Motown, et participe à la construction du studio Hitsville USA du label.

Rejoignant les Temptations en 1964 en tant que ténor, Ruffin a été poussé à chanter le rôle principal lorsque Smokey Robinson a composé "My Girl" spécialement pour lui. Cette chanson doo-wop rêveuse a atteint la première place aux États-Unis et est devenue un standard de la soul qui reste très populaire aujourd'hui, tandis que le groupe a vendu des dizaines de millions de disques et remporté quatre Grammy Awards. Ruffin a également participé en tant que chanteur principal à leurs succès "My Baby", "Ain't Too Proud to Beg", "You're My Everything" et "I Wish It Would Rain", mais il a été contraint de quitter le groupe en 1968 lorsque sa dépendance à la cocaïne a commencé à devenir incontrôlable. Une carrière solo mitigée a débuté avec l'album "My Whole World Ended" et il a obtenu le single "Walk Away from Love", classé parmi les dix premiers au Royaume-Uni en 1976 ; mais comme les tendances s'orientaient vers le funk et le disco, ses derniers albums "Everything's Coming Up Love" et "In My Stride" ont eu du mal à avoir un impact. Un album live avec Hall & Oates et Eddie Kendricks enregistré à l'Apollo Theatre en 1985 est un rappel bienvenu de son immense talent et de son influence, et ils se produisent à nouveau ensemble lors du concert Live Aid à Philadelphie. Malheureusement, ses problèmes de drogue réapparaissent et il meurt d'une overdose en 1991, à l'âge de 50 ans.