David Geringas
Nom de naissance
David Geringas
Naissance
29 Juillet 1946, Lithuania
Biographie
David Geringas, l'un des plus grands violoncellistes du monde, est un virtuose qui maîtrise les grandes œuvres de Beethoven, Bach et Rachmaninov et qui a défendu des compositeurs contemporains d'avant-garde tels que Sofia Gubaidulina et Peteris Vasks.
Né en Lituanie, il a été le protégé du légendaire violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch, avec lequel il a étudié au Conservatoire de Moscou dans les années 1960, avant de remporter la médaille d'or au prestigieux concours international Tchaïkovski en 1970. Après s'être installé en Allemagne de l'Ouest, ses premiers albums pour Eurodisk comprenaient des interprétations agressives et rapides de Vivaldi, Haydn et Tchaïkovski, mais c'est dans les années 1980 qu'il a joué avec les plus grands orchestres du monde et qu'il a perfectionné son toucher élégant et son sens instinctif de la musique.
Parmi sa vaste discographie de plus de 100 albums, citons "12 Cello Concertos of Luigi Boccherini" (qui a remporté le prestigieux Grand Prix du Disque en France en 1988) et "Musique de Chambre" en 1994, qui aborde la musique de chambre du compositeur français du XXe siècle Henri Dutilleux et met en valeur la voix de baryton de Gilles Cachemaille. Il a également été chef d'orchestre principal du Kyuso Philharmonic Orchestra de 2005 à 2008 et a dirigé d'autres orchestres de premier plan dans le monde entier. Il a encadré une nouvelle génération d'artistes en tant que professeur à l'Académie Hanns Eisler de Berlin et à l'Académie de musique Chigiana de Sienne et a maîtrisé l'ancien instrument à cordes frottées, le baryton, étroitement associé à Haydn.