Danzig

Naissance

Lodi, New Jersey, United States

Biographie

Formé en 1987 pour le label Def American de Rick Rubin, Danzig est un groupe de heavy metal gothique inspiré directement par le son des premiers albums de Black Sabbath. Ses thématiques satanistes et de science-fiction sont évidents dès l'album Danzig paru en 1988. Le groupe prend son essor avec le suivant, Danzig II: Lucifuge (1990), et atteint un sommet avec Danzig III: How the Gods Kill (1992). Le succès accompagne à nouveau Danzig 4 (1994), le groupe devenant ensuite de plus en plus le prolongement de son leader Glenn Danzig. La qualité des disques s'en ressent et Danzig ne retrouve ensuite jamais le niveau exceptionnel atteint en 1992. Danzig poursuit cependant et sort en 2010 son neuvième album Deth Red Sabaoth. Il faudra attendre cinq longues années avant que le dixième ne voie le jour. Il se compose de dix chansons empruntées aux groupes fétiches de Glenn Danzig, parmi lesquelles « Rough Boy » ZZ Top ou « N.I.B. » de Black Sabbath. Danzig reprend ensuite ses bonnes habitudes, de ne jamais laisser plus de deux ans s'écouler entre deux albums. C'est donc avec Black Laden Crown que le groupe reprend du service en 2017, avec Joey Castillo de retour dans ses rangs pour une collaboration éphémère. Trois ans plus tard, Danzig effectue un retour inattendu avec un album de reprises d'Elvis Presley, Danzig Sings Elvis, publié en avril 2020.

En juillet 1986, le producteur Rick Rubin assiste au dernier show du groupe Samhain emmené par le chanteur Glenn Danzig. Il est alors à la recherche de musiciens pour le super-groupe de metal qu'il compte mettre sur pied pour son label Def American. Devant l'insistance de Glenn Danzig pour garder avec lui son bassiste Eerie Von, Rick Rubin change d'avis et oriente le groupe autour de la personnalité de Glenn Danzig. John Christ (guitare) et Chuck Biscuits (batterie, ex-Black Flag) complètent la formation.

Danzig met sur pied un répertoire de metal gothique directement influencé par les premiers albums de Black Sabbath. En 1988, le premier album Danzig dévoile un style qui attire immédiatement l'attention. Malgré un début de succès en 1990, l'album suivant Danzig II: Lucifuge ne satisfait pas pleinement Rick Rubin qui laisse les commandes de sa création à Glenn Danzig.

Danzig III: How the Gods Kill, et sa pochette inspirée de la saga Alien, devient en 1992 une référence du metal gothique et dépasse les quatre cent mille ventes aux États-Unis. L'année suivante, l'EP Thrall: Demonsweatlive contient des enregistrements live et une nouvelle version de « Mother », dont s'entichent les radios rock. Classée aux États-Unis et en Grande-Bretagne, cette chanson devient un hit inattendu pour Danzig. Le succès se poursuit avec l'album Danzig 4, paru en 1994 alors que les musiciens entrent en conflit avec leur ancien mentor et quittent le label. À la même période, le line up originel de Danzig vole en éclats pour laisser Glenn Danzig seul maître à bord. Empêtré dans un procès avec Rick Rubin, Danzig sort en 1996 Danzig 5: Blackacidevil, dont la flamme est bien moins brûlante que celle de ses prédécesseurs.

Danzig ne retrouve en fait jamais son éclat et court après une gloire perdue avec les albums Danzig 6: 66 Satan's Child (1999), Danzig 777: I Luciferi (2002), Cirlcle of Snakes (2004) et Deth Red Sabaoth (2010). Son heavy metal qui mélange satanisme et science-fiction est depuis longtemps dépassé par maints groupes de metal extrême qui vont bien plus loin en ce domaine que Glenn Danzig et ses musiciens. Danzig débute cependant l'enregistrement d'un dixième album studio en 2014. Il s'agira en fait d'une collection de reprises de groupes chers à Glenn Danzig, parmi lesquels ZZ Top, Aerosmith, Black Sabbath ou encore The Everly Brothers. Le chanteur réserve également un clin d'oeil à David Bowie au travers de la pochette qui rappelle celle de Pin Ups. Le suivant, Black Laden Crown remet la sensualité au centre de l'imagerie de Danzig. Surtout, ce disque renoue avec la bonne habitude du groupe de livrer un disque tous les deux ans. Pour l'occasion, il enregistre le retour de son ancien frappeur et transfuge des Queens of the Stone Age, Joey Castillo.